Des étudiants lors du Hackathon New Space en mai 2018 © Promising
Des étudiants lors du Hackathon New Space en mai 2018 © Promising
Éducation
Article
Du 31 mai au 2 juin, le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) a organisé avec Disrupt Campus et Promising un hackathon sur le sujet du New Space. Une trentaine d'étudiants, de toutes origines et niveaux se sont réunis pour répondre à deux défis liés au spatial.

L'objectif du hackathon était d'apporter un regard nouveau, pluridisciplinaire et innovant sur les enjeux et les usages du New Space* à travers deux défis : quels nouveaux usages pour les données spatiales ? Comment rendre l'ingénierie spatiale accessible à tous ?

Ouvert à tous les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP ou de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, le hackathon a réuni 15 disciplines de tous niveaux (de la première année de licence au doctorat) ce qui a permis un moment unique d’échange, de partage et de créativité autour des problématiques de facilitation et d’accès à l’ingénierie spatiale.

Conçue avec le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) et Disrupt Campus, l'animation a été portée et rythmée pendant 48h par Nordine Hocine, professeur d'anglais et Quentin Bobinski, étudiant à Grenoble IAE, formés tous deux à la créativité par le programme Promising. Des coachs issus des entreprises partenaires sont également venus prêter main forte aux étudiants.

Hackathon New Space mai 2018

Cet atelier s'est déroulé au Fablab MSTIC qui a proposé un appui technique et du matériel pour réaliser leurs projets ainsi que dans les espaces Promising.

"Nous avons tous été impressionnés dans le jury par la qualité des projets et le travail réalisé [...] les six projets peuvent donner lieu, par la suite, à des réalisations"
.
Mathieu Barthélémy, Directeur du CSUG

Retour en vidéo

 



* Le "New Space" désigne une nouvelle approche de l’industrie spatiale, fondée sur la capacité de plus en plus courante de pouvoir envoyer des micro-satellites en orbite autour de la Terre.



Publié le 25 juin 2018
Mis à jour le 15 novembre 2018

Vous aimerez peut-être aussi