À l'automne 2017, l'UFR de pharmacie de l'Université Grenoble Alpes proposera en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire Grenoble Alpes un module de formation à la vaccination par simulation pour les pharmaciens d'officine.
La région Auvergne Rhône-Alpes fait en effet partie, aux côtés de la région Nouvelle Aquitaine, des territoires qui expérimentent "l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes" (loi de finance de la sécurité sociale 2017). Pour tester ce module de formation continue, déjà 70 étudiants de 5e et 6e année de pharmacie de l'Université Grenoble Alpes ont été formés avec le soutien du Centre d'enseignement par simulation en anesthésie réanimation du CHU Grenoble Alpes.
L'originalité et la qualité de cette formation à la vaccination dédiée aux pharmaciens d'officine est de pouvoir se former aux techniques de vaccination à travers des ateliers de mise en situation, sous forme de jeu de rôle et de mise en pratique sur mannequin. Les ateliers sont précédés d'une formation théorique faisant intervenir des professionnels de la santé. Du fait de son expertise dans les enseignements numériques, l'UFR de pharmacie propose cette partie théorique en e-learning.
Les objectifs de la formation
Apporter au pharmacien les connaissances nécessaires concernant :
Les maladies à prévention vaccinale et leur épidémiologie,
Le calendrier vaccinal,
La nature et la composition des vaccins obligatoires et recommandés,
Les polémiques et idées reçues relatives à la vaccination et les arguments pour y répondre.
Permettre au pharmacien :
D'identifier les personnes candidates à la vaccination et à la vaccination en pharmacie,
De pratiquer l'injection vaccinale et les soins qui s'y rapportent,
De réaliser le suivi des vaccinations.
Accompagner le pharmacien dans l'organisation d'un lieu de vaccination à l'officine.
Cette formation permettra au pharmacien, acteur essentiel de la prévention en santé, de jouer un rôle actif dans la promotion de la vaccination afin d'améliorer la couverture vaccinale des populations. En partenariat et en complément des autres professionnels de santé, il saura expliquer l'importance des bénéfices individuels et collectifs de la vaccination et discuter de l'innocuité des vaccins disponibles.
Le contenu
Enseignement numérique à distance
Ouvert du 18 août au 18 septembre 2017 :
12 séquences d'apprentissage de 10 à 30 minutes
2 courts métrages
Cet enseignement fait intervenir des pharmaciens et médecins hospitalo-universitaires spécialisés en microbiologie, pharmacie clinique, pharmacotechnie, immunologie, toxicologie, pharmacovigilance, maladies infectieuses et pharmacie d'officine.
Afin d'ajuster au mieux la formation pratique, l'acquisition des connaissances est évaluée.
Modules pratique
Jeudi 28 septembre 2017 en présence de pharmaciens de médecins et d'infirmières :
Une demi-journée d'ateliers de mise en situation professionnelle via des jeux de rôle pour apprendre à répondre aux contradictions et maîtriser la prise en charge du patient.
une demi-journée au centre de simulation CESAR du CHU Grenoble-Alpes, pour expérimenter, sur des mannequins, les gestes et les réactions essentiels à la pratique de l'injection vaccinale.
L'évaluation de la pratique sera réalisée en contrôle continu.
En option
Une demi-journée optionnelle, entre octobre et décembre 2017, dans les services du CHU Grenoble-Alpes (centre de vaccination, médecine du travail) pour la mise en application devant et sur des patients, en présence de professionnels de la vaccination (médecins, infirmières).
Publié le20 juillet 2017 Mis à jour le27 avril 2022
La formation par simulation La formation par simulation vise à enseigner, évaluer et améliorer des gestes techniques, des processus diagnostiques ou thérapeutiques, des situations cliniques plus ou moins complexes ou des prises de décisions. Elle permet d'identifier et de reconnaître les situations à risque à travers une analyse systémique de l'erreur. Plusieurs démarches permettent de structurer cette gestion des risques : apprendre à réaliser des gestes invasifs potentiellement dangereux de façon plus rationnelle, acquérir et évaluer des compétences non techniques, favoriser une communication adaptée entre les professionnels de santé, adopter des outils de rationalisation et de standardisation des pratiques
Le centre de formation CESAR CHU GA Le CESAR (Centre d'enseignement par simulation en anesthésie réanimation) est une structure du CHU GA créée en 2007 au sein du Pôle anesthésie réanimation et intégrée à l'Université Grenoble Alpes (Equipe ThEMAS - Laboratoire TIMC-IMAG). Le domaine d'expertise du CESAR est l'Innovation pédagogique et technologique en soins critiques. Depuis 2009, plus de 1700 étudiants hospitaliers et 700 professionnels de santé ont bénéficié de séances de formation au CESAR.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)