Gregory Benedetti, agrégé d'anglais et docteur en civilisation américaine, est maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, et membre de l'Institut des langues et des cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Ses recherches portent essentiellement sur la question raciale aux États-Unis, et plus particulièrement sur la communauté afro-américaine, tant sur le plan politique que culturel. Ses premières publications s'intéressaient notamment à la nouvelle génération d'hommes politiques noirs, dont Barack Obama est devenue la figure tutélaire, mais non exclusive, en devenant président des États-Unis en 2008. Ses travaux s'intéressent également à l'histoire et la politique afro-américaine dans son ensemble, ainsi qu'à la représentation de la communauté noire dans les productions culturelles comme les séries télévisées. Il a dernièrement travaillé sur les élections présidentielles américaines en co-organisant une journée d'études à l'Université Grenoble Alpes. Il est membre de l'Association française d'études américaines depuis 2008.

  • 15 novembre 2016
    Alors que les sondages l'annonçaient perdant, Donald Trump a été élu 45è président des USA. Comment expliquer ce basculement ? Que nous dit ce résultat de l'état actuel de la société américaine ? Gregory Benedetti, spécialiste de la civilisation américaine, répond.
    Lire la suite
  • 10 novembre 2016
    "Don’t boo, vote". C’est par ces mots que le Président sortant, Barack Obama, a exhorté les électeurs à se rendre aux urnes et à soutenir, par leur suffrage, la Démocrate Hillary Clinton. Le peuple américain l’a écouté, mais contrairement à toutes les prévisions des instituts de sondage, des journalistes, des experts et des observateurs de la vie politique, c’est Donald Trump qui deviendra le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis d’Amérique. En effet, à l’issue d’une campagne 2016 qui aura été, dans l’ensemble, décevante, tant elle fut marquée par la violence des propos des deux candidats et les scandales à répétitions, le multimilliardaire, a certainement réalisé l’un des plus grands retours électoraux depuis la victoire-surprise de Harry Truman en 1948.
    Lire la suite