Présentation des projets 2017 du Labo des possibles dans le cadre de la chaire nutrition des seniors
Société
Article
Les scientifiques étudient la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement.
Financée par la Fondation Université Grenoble Alpes grâce au mécénat de Findus, la chaire nutrition des seniors portée par Christophe Moinard, enseignant-chercheur au laboratoire grenoblois de bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA-INSERM U1055), s’intéresse à la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement. La chaire se décline en deux volets. Le premier porte sur la recherche fondamentale : pendant deux ans, une équipe de recherche et une post doctorante étudient l’impact de la nutrition sur le métabolisme musculaire, en particulier sur les fonctions endocrines du muscle. Entre 25 et 75 ans, l’être humain perd la moitié de ses muscles. La fonte des muscles entraîne une perte de motricité et de mobilité. 

Les chercheurs ont posé l’hypothèse que la fonte des muscles ait encore d’autres conséquences. "Le muscle est un organe qui sécrète des hormones que l’on appelle les myokines. Ces hormones agissent à différents niveaux, notamment au niveau central. Quand on fait de l’exercice, le muscle sécrète ces hormones. Nous avons regardé si les nutriments ne pourraient pas aussi avoir la capacité de moduler cette capacité sécrétoire du muscle. Et c’est bien ce que l’on a observé in vitro sur des cultures de cellules musculaires", résume Christophe Moinard.  

Le deuxième volet de la chaire est pédagogique avec l’atelier le Labo des Possibles® mis en place par le programme pédagogique d’excellence Promising  et encadré par Thierry Ménissier, professeur UGA en philosophie politique et de l’innovation, et Valérie Chanal, professeur UGA en management de l’innovation. Des étudiants du master Management de l’innovation de Grenoble IAE ont imaginé des solutions pour"inventer la nutrition des seniors au XXIe siècle"
Publié le 8 mars 2017
Mis à jour le 7 mars 2017

Vous aimerez peut-être aussi