OpenCar Grenoble, le covoiturage local et écolo
Il y a un an, OpenCar était lancé. Cette plateforme en ligne de covoiturage local compte aujourd’hui 1500 inscrits. À l’origine de cette initiative, un trio d’étudiants-entrepreneurs : François Fantin et Paul Feipeler, tous deux sortis de Grenoble IAE, et Lucas Durand, diplômé de Grenoble École de management. « Notre société doit relever le défi que sont les transports : on n’a pas trouvé le moyen d’éviter efficacement les embouteillages et de favoriser une mobilité durable pour tous. Nous avons eu l’idée de faire un ‘Blablacar’ local, car ce modèle, qui prélève une commission sur le prix des trajets, ne fonctionnait pas pour les courtes distances. Il y avait donc un espace », raconte François Fantin, le directeur d’Opencar.
L’idée initiale des jeunes gens est de proposer la gratuité aux passagers et de rémunérer les conducteurs en points Opencar donnant droit à des cadeaux offerts par les entreprises partenaires. « Pour les trajets réguliers, nous nous sommes aperçus que ce n’était pas une motivation suffisante. À partir de juillet, nous autoriserons donc les conducteurs à mettre un prix sur les trajets, mais nous ne prendrons pas de commission. »
Autre nouveauté de l'été 2017: l’ouverture d’une plateforme dédiée aux entreprises, la mise en service d’une application mobile et l’arrivée d’Opencar sur de nouvelles agglomérations de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
www.opencar-grenoble.fr