Avenue Centrale : "Le pouvoir des femmes antiques : quelle modernité ?"
ConférenceCulture scientifique et technique
le 28 janvier 2020Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence Avenue centrale de Giulia Sissa, historienne de l'antiquité grecque, professeur de théorie politique et civilisations classiques à l'Université de Californie Los Angeles (USA).
Les femmes dans l’Antiquité pouvaient avoir et exercer un pouvoir réel, mais qui ne correspond pas toujours à nos définitions actuelles.
Bien que nombreux soient les textes grecs et latins présentant des discours qui infériorisent les femmes et les excluent, on peut trouver les moyens de discerner leur véritable place et leur reconnaître une autorité épistémique.
Cette conférence permettra de mettre en lumière un féminin intelligent dans la pensée antique, dans un dialogue constant entre philosophie, anthropologie et théories politiques.
"Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines" est un cycle de conférences annuelles proposé par la MSH-Alpes et placé sous le parrainage de l’historien anglais Theodore Zeldin. Destinés au personnel académique et scientifique local ainsi qu’à tout acteur de la société civile, ces rendez-vous ont pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée, ils permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales. www.avenue-centrale.fr
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)