Avenue Centrale : "Théâtre documentaire : une écriture du réel"
ConférenceCulture scientifique et technique
le 9 avril 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Claire Audhuy.
Claire Audhuy est auteur de théâtre ; elle choisit de s’installer sur des territoires, d’en observer les habitants, d’aller à leur rencontre et d’écouter leurs récits de vie. Ses pièces reposent sur une approche documentaire du réel, via des recherches sur le terrain et en archives, des entretiens divers et des reportages. Elle s’en nourrit pour son écriture de pièces de théâtre documentaire comme "Dieu, les caravanes et les voitures" où l'on entend la voix des Roms, ou celle des détenus dans "Pas de chips au paradis", et celle des femmes exilées dans "Les Migrantes".
L'album jeunesse "Un nôtre pays" aborde quant à lui la question des réfugiés avec les plus petits. C'est la parole des immigrés que l'on retrouve dans "120 jours à Hénin-Beaumont", et qui côtoie celle de l'extrême-droite dans ce fief du FN qui se rêverait "sans migrants". Autant d'oeuvres qui interrogent le monde d'hier et d'aujourd'hui, qui donnent la parole aux "sans-voix", aux "invisibles" et qui portent des convictions.
Cette conférence, riche d’anecdotes, présentera les méthodes de travail adoptées par Claire Audhuy lors de ses séjours d'immersion en Israël, en Palestine, en Algérie ou à Hénin-Beaumont ainsi que la phase de mise en mots et en voix puis le travail scénique qui suivent ces résidences. Découverte d'une démarche littéraire, à la frontière entre recherche, journalisme et poésie.
Intervenant
Claire Audhuy est docteure en arts du spectacle. Engagée dans le théâtre documentaire, spécialiste du théâtre concentrationnaire, elle est auteur et metteur en scène de nombreuses pièces où l’art dialogue avec les questions de mémoire et de transmission dont "Eldorado Terezin" adaptée d’un manuscrit retrouvé par Claire Audhuy et écrit en 1943 dans le ghetto de Terezín par Hanus Hachenburg âgé de 13 ans.
Partenaire(s) :
MSH Alpes Université Grenoble Alpes CNRS Grenoble Alpes Métropole Ville de Grenoble Villa Gillet Sciences Humaines Bibliothèque universitaire Droit et Lettres Librairie la Dérive
Publié le 21 septembre 2018
Mis à jour le 21 septembre 2018
Date
le 9 avril 2019
De 12h15 à 13h15 Gratuit, sans réservation
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Amphithéâtre de la MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale Saint-Martin-d'Hères
"Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines" est un cycle de conférences annuelles proposé par la MSH-Alpes et placé sous le parrainage de l’historien anglais Theodore Zeldin. Destinés au personnel académique et scientifique local ainsi qu’à tout acteur de la société civile, ces rendez-vous ont pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée, ils permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales. www.avenue-centrale.fr
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)