Anthony Chalençon et Simon Valverde
Anthony Chalençon et Simon Valverde
Sport
Article
Après les 6 médailles olympiques obtenues par les étudiants et les jeunes diplômés de l’UGA, Thomas Dubois, Bastien Sauvage et Simon Valverde reprennent le flambeau. Du 9 au 18 mars, ils participent aux Jeux paralympiques de PyeongChang.
Du 9 au 25 février 2018, 15 étudiants ou jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont participé aux Jeux olympiques d’hiver 2018. Etudiants ou diplômés en géographie, en biologie moléculaire, en biodiversité ou en STAPS, sept d’entre eux ont décroché une médaille olympique : 2 en or et 4 en bronze soit 40% des médailles de la délégation française.

L’aventure olympique des étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes se poursuit avec Thomas Dubois, Bastien Sauvage et Simon Valverde. Du 9 au 18 mars 2018, ils seront sur les pistes de PyeongChang pour participer aux Jeux paralympiques.

Les trois étudiants de l’UGA aux Jeux paralympiques

  • Membre de l’équipe de France handisport en para biathlon et ski nordique.
    Etudiant en licence économie et gestion (L1 parcours économie et gestion) à la Faculté d’économie de Grenoble.
  • Membre de l’équipe de France handisport et guide de Thomas Dubois en para biathlon et ski nordique.
    Etudiant en licence sciences et technologies (L1 parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques) au DLST
  • Membre de l’équipe de France handisport et guide d'Anthony Chalençon en para biathlon et ski nordique.
    Étudiant en STAPS (L2 parcours activités physiques adaptées et santé) à l’UFR STAPS.

> Consultez tous les résultats des étudiants de l'UGA aux Jeux paralympiques de PyeongChang

Le sport et les études au plus haut niveau !

Le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’UGA, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble et de l’ENSAG. Il accueille cette année 400 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de l’Hexagone.

Proposé dans toutes les filières d’études et pour toutes les disciplines sportives (plus de quarante actuellement), le dispositif d’accompagnement mis en place par le CIUSHN s’affirme comme le plus complet de France. En effet, au-delà de l’accompagnement pédagogique qui leur est offert, les étudiants SHN bénéficient d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces derniers s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau

Inter’Val : un dispositif unique en France


En pointe dans l'accompagnement des étudiants SHN, le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes propose depuis 2004 le dispositif Inter'Val. Ce dispositif a d’abord été mis en place pour répondre aux fortes contraintes rencontrées par les skieurs de haut niveau (alpin, fond, biathlon, freestyle, snowboard, saut, combiné nordique), puis par tous les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver (hockey sur glace, bobsleigh, patinage artistique). Réservé aux sportifs engagés dans les plus grandes compétitions internationales (74 actuellement), cet accompagnement spécifique leur permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Unique en France, Inter’Val est le fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes.
Publié le 8 mars 2018
Mis à jour le 23 mars 2018

Vous aimerez peut-être aussi