Philippe Le Bouteiller, finaliste français du concours MT180 © MT180 / CPU-CNRS
Philippe Le Bouteiller, finaliste français du concours MT180 © MT180 / CPU-CNRS
Campus
Article
Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" le jeudi 27 septembre 2018.

Et de trois !

Cette année encore, la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue dans le concours et porte l’un de ses candidats jusqu’en finale internationale. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c'est Philippe Le Bouteiller qui s’est illustré à Toulouse lors de la finale nationale en remportant le premier prix du jury mais aussi le prix du public. Il représentera la France lors de la finale internationale le 27 septembre 2018 à Lausanne.

Défi relevé

Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, en 3e année, à l'Institut des sciences de la Terre, a su relever avec brio le défi de vulgariser sa thèse en géophysique : "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope : application à l’imagerie sismique". En 180 secondes, il parvient à sensibiliser le public à ce sujet complexe en l'illustrant parfaitement grâce à sa carte bison futé des embouteillages sismiques !

En route vers la victoire ?

Le parcours sans faute de Philippe dans cette aventure ne laisse aucun doute, il est un candidat redoutable qui a toutes ses chances pour égaler voire dépasser ses prédécesseurs, Alexandre qui avait remporté le deuxième prix du jury et le prix du public et Sabrina le prix du public lors de leurs finales internationales. Il est certain, en tout cas, que la qualité de sa présentation, sa simplicité et son authenticité marqueront à nouveau cette étape du concours.


La version originale de cet article a été publiée sur le site web de la Communauté Unversité Grenoble Alpes.


Publié le 26 septembre 2018
Mis à jour le 26 septembre 2018

Vous aimerez peut-être aussi