Shutterstock
Shutterstock
Campus
Article
55 000 étudiants grenoblois s’apprêtent à faire leur rentrée sur les campus de l’Université Grenoble Alpes, à Grenoble et Valence, à compter du 31 août 2020. Une rentrée qui s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire et qui prévoit en conséquence des dispositifs particuliers pour préserver la santé de tous et garantir des conditions d’études optimales.
Dès le 31 août, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui feront leur première rentrée sur les campus de l’Université Grenoble Alpes, principalement à Grenoble et Valence. Parmi eux, 10 000 nouveaux bacheliers seront accueillis avec une attention toute particulière.

Consignes sanitaires : des modalités d’accueil et d’enseignement adaptés

L’UGA met tout en œuvre pour assurer au maximum ses activités pédagogiques en présentiel. L’établissement sera cependant en mesure de basculer à distance certains enseignements si la situation devait l'exiger. L’UGA a intégré les règles de distanciation sociale ce qui conduit à restreindre la capacité de ses amphithéâtres de moitié. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments des campus de l’UGA, à commencer dans les espaces d’enseignement. Par ailleurs l’UGA s’est organisée afin d’éviter au maximum le brassage des populations à l’intérieur de ses bâtiments.

Un site web dédié à la rentrée

L’accueil présentiel des étudiants dans chacune des filières est organisé par les différentes composantes de l’UGA. En complément, un site web dédié aux informations de rentrée a été mis en place. Son objectif :
  • Proposer un point d’entrée unique qui rassemble l’ensemble des informations et ressources nécessaires pour débuter son année universitaire ;
  • Accompagner la mise en place des mesures de protection sanitaires.

Un dispositif d’accueil et de sensibilisation sur le campus, au contact des étudiants

ICampusSitué au cœur du Campus de Saint Martin d’Hères, iCampus – Welcome center est le premier lieu pour tout nouvel étudiant arrivant à Grenoble. Les étudiants y sont accueillis et aiguillés vers les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins ou questions. Ils y sont aussi accompagnés dans leurs démarches d'installation.
Durant toute la période de rentrée, l'équipe d'accueil et prévention iCampus sillonnera les campus afin de rappeler les mesures sanitaires en vigueur, distribuer des flacons de gels hydroalcooliques et présenter les outils de vie pratique.


Le iCampus -Welcome Center accueille et répond aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h.
1025 avenue Centrale
Tram B, C Station Bibliothèques universitaires
+33 (0)4 56 52 85 22
icampus-accueil@univ-grenoble-alpes.fr

Une campagne de rentrée pour déployer les nouvelles couleurs de l’UGA

Campagne de rentréeLe nouvel établissement UGA regroupe désormais l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public avec l’intégration depuis le 1er janvier 2020 de Grenoble INP – UGA, Sciences Po Grenoble – UGA et l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble – UGA. « Ensemble pour soulever des montagnes », « Vous emmener plus loin, plus haut », ce sont les messages que l’UGA a choisi de porter lors de sa campagne de rentrée en déployant ses nouvelles couleurs sur ses campus et, grâce à un tramway dédié, à travers l’agglomération grenobloise. Cette campagne vient en écho de la toute récente entrée de l’UGA dans le top 100 des meilleures universités mondiales du Classement de Shanghai 2020.

L’accueil des étudiants internationaux

Des mesures de quarantaine et/ou un test PCR négatif peuvent être exigés pour les étudiants ayant séjourné le mois précédant leur arrivée dans une zone où le virus de la COVID-19 circule activement (liste disponible sur le site du MAE). Pour les étudiants dont l’arrivée en France serait retardée, certaines composantes proposent des modalités de démarrage du semestre à distance.

Au CUEF, une rentrée à distance

Pour permettre aux étudiants étrangers de suivre les cours du Centre universitaire d'études françaises, tout en restant dans leurs pays si la situation sanitaire les empêche de voyager, le CUEF organise sa rentrée de septembre à distance. Si la situation le permet, les cours reprendront en présentiel dès octobre.
Publié le 31 août 2020
Mis à jour le 31 août 2020

Vous aimerez peut-être aussi