Culture
Article
Le documentaire "Des chevaliers dans la montagne" retraçant la traversée des Alpes en armure réalisée par l'historien Stéphane Gal en juillet 2019 a reçu le prix jeunesse du film d'aventure scientifique lors des Rencontres Montagnes et Sciences 2019.

Projeté pour la première fois en public le 8 novembre 2019, le documentaire de Marjolaine Gal retrace l'incroyable projet d'archéologie expérimentale porté par l'historien Stéphane Gal, chercheur à l'Université Grenoble Alpes : reproduire l'exploit réalisé en 1515 par François Ier et son armée qui ont réussi à franchir les Alpes, à pied et à cheval et surtout en armure, pour rejoindre l'Italie et y gagner la bataille de Marignan.

En Juillet 2019, Stéphane Gal, accompagné du champion paralympique Patrick Céria, de l'homme d'affaires Cameron O’Reilly et d'une cinquantaine de passionnés ont tenté de reproduire cet exploit historique dans les mêmes conditions humaines et matérielles afin de mesurer scientifiquement la difficulté de cette marche armée. De la fabrication des armures à celles des cottes de mailles, vêtements et chaussures portées lors de la traversée, aucun détail n'a été laissé au hasard.

Les chevaliers de Marchalp sur la scène des Rencontres Montagnes et Sciences

Le film de Marjolaine Gal (Megapix'Ailes)  raconte cette incroyable épopée à cheval et à pied, de Maljasset à Chiappera, par le col de Mary à plus de 2600 m d'altitude. Il a conquis le public des Rencontres Montagnes et Sciences, dont près de 2500 élèves venus assister aux premières projections le 8 novembre. L'arrivée des chevaliers sur scène a déclenché un tonnerre d'applaudissements et d'acclamations. Une admiration qui s'est prolongée ensuite lors des nombreux de selfies réalisés avec les chevaliers !

Publié le 12 novembre 2019
Mis à jour le 13 novembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi