Mardi 15 octobre, 85 élèves de 1re et Terminale scientifiques du lycée Marie Curie d’Échirolles ont eu la chance de partager un moment privilégié avec un invité exceptionnel : Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 !
Cette rencontre était organisée en amont de la conférence « Passion Lumière Extrême » qui avait lieu le soir même sur le domaine universitaire dans le cadre du cycle des « Conférences d’exception » de la Communauté UGA.
Issus de deux classes de terminale scientifique et d'une classe de première spécialité physique-chimie, les élèves avaient pu bénéficier d’une séance de préparation initiée par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, en lien avec Nathalie Colmont, enseignante de physique au lycée, et animée par Guillaume Bachelier, enseignant-chercheur de l'UGA (IUT1 Dépt GEII - Institut Néel). Elle leur avait permis d'apprendre les bases du fonctionnement des lasers par l'intermédiaire de nombreuses expériences de démonstration, dont l'étude d'un laser Hélium Néon en kit prêté par la plateforme optique de l'UFR PhITEM.
Après un rapide retour sur son parcours scientifique, Gérard Mourou a présenté aux lycéens de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications pour la médecine et l’environnement.
Captivés et très enthousiastes, les lycéens se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses, petit florilège :
À la fin de la rencontre, les lycéens, l'équipe enseignante et l'équipe de direction (Mme Ghiglione proviseure et Mme Fourniol proviseure-adjointe) ont pu échanger plus directement avec Gérard Mourou et quelques photos souvenirs ont été prises.
Publié le17 octobre 2019 Mis à jour le27 avril 2022
Natif des Alpes, Gérard Mourou est diplômé de physique à la faculté des sciences de Grenoble et a réalisé sa thèse en optique approfondie à l’Université Pierre et Marie Curie. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée en Amérique du Nord où il a développé sa recherche sur le laser. Ses travaux, qui l’ont conduit à élaborer une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité, lui ont valu le prix Nobel de physique en 2018. Il partage cette récompense avec Donna Strickland, dont il a été le directeur de thèse. Les applications dans le domaine médical, en particulier deux techniques, ont été soulignées par l'Académie Nobel. Gérard Mourou est aujourd’hui professeur à l’Ecole Polytechnique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)