Un débat entre chercheurs sur les origines du hip-hop et la place du rap dans notre société. Et ce qu’il peut apporter… y compris au capitalisme.
L’été 2018 a été marqué par un fait divers étonnant ou banal, selon les points de vue : une bagarre à l’aéroport d’Orly entre les rappeurs Booba et Kaaris. Encore une fois pourrait-on dire, les médias ont parlé du rap pour de mauvaises raisons.
Mais que dit le rap, musique numéro un des plates-formes de streaming, de notre société, de l’économie et même du management ? Et quels sont les apports du hip-hop ?
Pour aborder cette question, dans le studio de Moustic Audio Agency, trois auteurs familiers des pages de The Conversation : Jean-Philippe Denis, chroniqueur Hip Hop Management, et deux enseignants chercheurs en sciences de gestion spécialistes du rap : Tarik Chakor et Hugo Gaillard. Et un jeune normalien, entré major à l’ENS Saclay, Leo Denis, qui fait entendre la voix de la jeunesse dans ce débat.
Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France). Réalisation : Joseph Carabalona et Thierry Imberty (Moustic the Audio Agency).
Jean-Philippe Denis Professeur de gestion Université Paris Sud Université Paris-Saclay
Hugo Gaillard Doctorant en sciences de gestion Le Mans Université
Tarik Chakor Maître de conférences en sciences de gestion Université Savoie Mont Blanc Membre de la chaire "Management et santé au travail" Université Grenoble Alpes
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)