5ème édition du Forum des métiers du FLE : "Enseigner le FLES dans une perspective d’inclusion et/ou d’insertion : diversité des contextes et des publics"

Forum Recherche
le  27 mai 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le Forum FLE est une journée d’échange et de réflexion consacrée aux métiers du français langue étrangère et/ou seconde (FLES) ; elle repose sur des interventions de professionnel.les du secteur. Organisée tous les 2 ans par la Section Didactique du FLE de l’Université Grenoble Alpes, elle est destinée aux étudiant.es et professionnel.es qui s’intéressent au domaine de l’enseignement/apprentissage du FLES.
L’édition 2019 portera sur des contextes dans lesquels l’enseignement de la langue-culture française s’inscrit dans une perspective d’inclusion scolaire ou d’insertion sociale et/ou professionnelle.

En ce qui concerne l’enseignement du français à des élèves allophones en France ou dans des établissements français à l’étranger, il s’agit de permettre à ces derniers, grâce à l’apprentissage de la langue, d’accéder à une autonomie et de favoriser leur inclusion en classe ordinaire. Quant aux formations en langue proposées aux adultes migrants - que ce soit dans des associations, des organismes de formation ou à l’université –, elles ont une visée à la fois linguistique et sociale puisqu’elles doivent contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

Qu’est-ce que la prise en compte des besoins (sociaux, professionnels, d’inclusion scolaire) de ces publics spécifiques implique du point de vue des compétences professionnelles de l’enseignant ? Quels effets sur les choix pédagogiques, la posture enseignante, les rôles de l’enseignant ? Quelles sont les approches didactiques qui favorisent l’inclusion/l’insertion de ces publics à besoins spécifiques ? Autant d’axes de discussion qui seront traités par les professionnel.es en fonction de leur(s) contexte(s) d’intervention.

Programme


9h00 / 9h15 – Ouverture de la journée
Charlotte Dejean, Stéphanie Galligani & Thierry Soubrié, responsables pédagogiques du master DDL parcours FLES

9h15 / 10h45 – Enseigner en contexte scolaire
Maryse Vincent, coordonnatrice académique du CASNAV de Grenoble
Marion Avrillier, enseignante second degré en UPE2A

10h45 / 11h15 – Pause

11h15 / 12h00 – Enseigner en réseau AEFE
Enseignant.e en réseau AEFE

12h00 / 12h45 – Table ronde : liens formation/terrain. Retours d’expériences d’anciens étudiants du master DDL parcours FLES
Dominique Goninet, enseignant en UPE2A lycée professionnel
Adeline Fabre, enseignante premier degré
Lauren Ohayon, enseignante second degré en UPE2A
Nathalie Beaurain, enseignante premier degré en UPE2A

14h00 / 14h45 – Enseigner en milieu associatif
Coline Picaud, Ophélie Passemard, coordonnatrices ateliers de sociolinguistique (ASL)

14h45 /15h30 – Enseigner dans un organisme de formation pour adultes (GRETA)
Aurore Debrosse, conseillère en formation continue GRETA de Grenoble

15h30 / 15h45 – Pause

15h45 / 16h30 – Enseigner en centre universitaire de langues
Christelle Berger, enseignante et directrice des études au Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes

16h30 / 17h – Clôture de la journée
Catherine Muller, enseignante chercheure en didactique du FLES
Martine Pons, enseignante chercheure en sciences du langage

Retransmission en direct


La journée sera retransmise en direct sur le site du GRICAD.

Inscriptions


L’inscription est obligatoire pour assister à la journée en présentiel ou à distance.

 

 
 
Partenaire(s) : UFR LLASIC
Département des sciences du langage et FLE, section FLE
Publié le  29 avril 2019
Mis à jour le  14 mai 2019