Crédit Rita Meyer-Peyracchia
Crédit Rita Meyer-Peyracchia
Éducation
Article
Rita Meyer-Peyracchia, actuellement en dernière année de master à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes, vient de recevoir le Prix Journalisme & Société 2020, dans la catégorie étudiante UGA, organisé par le Club de la Presse de Grenoble et de l’Isère avec le soutien de ses partenaires : la Dilcrah, le Département de l’Isère et l’UGA.
Pour la troisième édition de ce concours de journalisme organisé par le Club de la presse et de l’Isère sur le thème des discriminations, des inégalités, du racisme et de l’antisémitisme, l’Université Grenoble Alpes est devenue partenaire afin de proposer en plus des prix existants pour les collégiens et les journalistes professionnels, un prix ouvert à l’ensemble des étudiants de l’UGA.

Parmi la vingtaine de candidatures étudiantes, la proposition de Rita Meyer-Peyracchia s’est démarquée par sa qualité, son originalité et la force du message délivré pour ne pas oublier l’histoire de l’antisémitisme en France. À travers une vidéo slamée de quelques minutes, dont la force des images est sublimée par l’utilisation du noir et blanc, l’étudiante explore le thème de « l’ambivalence française et communautés juives aux XXe et XXIe siècles ».

Passionnée par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et touchée par le sujet de l’antisémitisme, elle explique que « ce concours a été le prétexte pour enfin mettre moi-même les mots et les formes qui me manquaient dans les médias pour traiter ce sujet ». C’est en revenant d’un voyage en Pologne que Rita tombe par hasard sur les réseaux sociaux de l’UGA sur l’annonce du concours. « Je me suis demandée ce que l’on pourrait dire encore aujourd’hui de nouveau sur l’antisémitisme en France. J’ai souhaité relever ce défi en faisant des recherches historiques et en utilisant des photos originales prises sur place à Auschwitz. » raconte-t-elle lors de la cérémonie de remise des prix organisée en visioconférence le 30 juin dernier.

Auteure-compositeure-interprète, Rita Meyer-Peyracchia cherche à proposer « une vision renouvelée du journalisme ». Actuellement en dernière année de master Sciences de gouvernement comparées, elle est à la recherche d'un financement pour conduire son projet de thèse sur la musique et la politique.

Voir le film lauréat de Rita Meyer-Peyracchia

 

Les lauréats de la 3e édition du Prix Journalisme et Société

  • Catégorie Journalistes Audio/vidéo : Clémentine Méténier (site Secours catholique) - Moussa mineur non accompagné
  • Catégorie Journalistes Print/Web : Maïa Courtois (Actualités sociales hebdomadaires) - À la frontière, la solidarité sauve
  • Catégorie Étudiante UGA : Rita Meyer-Peyracchia - Il est temps
  • Catégorie Collégiens Print et web : 6eB du collège Vercors, à Grenoble (reportage et détails à venir)
  • Catégorie Collégiens Dessins : 3e4, collège Jongkind à La Côte-Saint-André (reportage et détails à venir)
Publié le 6 juillet 2020
Mis à jour le 6 juillet 2020

Vous aimerez peut-être aussi