Culture scientifique, Recherche
Les Cahiers illustrés du Lautaret n°7
Cette nouvelle publication met à disposition du public des travaux originaux en lien avec les activités de la Station alpine Joseph Fourier.
Le secteur du Lautaret, très réputé pour sa richesse floristique et la variété de ses paysages, est moins bien connu pour son entomofaune, très riche aussi : près de la moitié des papillons de jour de France y a été notée ! Ce nouveau cahier illustré (plus de 200 photos, dessins et tableaux) de la Station alpine Joseph Fourier (UMS 3370 - UGA/CNRS) a pour objectif de présenter certains groupes d’insectes ayant des relations privilégiées avec les plantes.

Après une mise au point sur la diversité des insectes et les méthodes modernes de leur classification, deux groupes d’insectes phytophages font l’objet d’un développement conséquent : les Orthoptères (sauterelles, grillons et criquets) et les Rhopalocères (papillons de jour). La dernière partie de l’ouvrage concerne d’autres relations entre les insectes et les plantes, avec trois exemples de recherches scientifiques menées dans les Alpes, le plus souvent au LECA (UGA/CNRS) : le mutualisme entre le trolle et des mouches, le cortège d’insectes pollinisateurs des fleurs et les effets de la pullulation de certains insectes sur la couverture végétale.

Public

Cette publication vise les biologistes universitaires, les étudiants en biologie et en écologie, les enseignants de SVT, les naturalistes généralistes ou débutants et toute personne passionnée par la Nature ayant une formation minimale en biologie.

Auteurs

Olivier Manneville : maître de conférences à l’UGA, Olivier Manneville est spécialiste des tourbières et marais tout en s’intéressant à d’autres écosystèmes (pelouses sèches, montagne) et l’entomofaune.
Serge Aubert (1966-2015) : professeur à l’UGA, Serge Aubert a dirigé la Station alpine Joseph Fourier jusqu’en 2015. Il a été à l’origine de son expansion récente ainsi que du développement important du jardin alpin du Lautaret.
Stéphane Bec : professeur agrégé détaché à l’UGA, Stéphane Bec participe à la Station alpine Joseph Fourier à des campagnes d’inventaires entomologiques avec un intérêt particulier pour groupes des Orthoptères et des Collemboles.
Laurence Després : professeur à l’UGA, Laurence Després s’intéresse à l’écologie évolutive et l’adaptation des insectes à leur environnement.
Sébastien Ibanez : maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc, Sébastien Ibanez travaille sur les réseaux d’interactions entre espèces en lien avec le fonctionnement des écosystèmes.
Christophe Perrier : botaniste indépendant et dessinateur, Christophe Perrier s’intéresse à la flore alpine depuis de nombreuses années. Il travaille aussi dans les îles Robinson Crusoe au Chili.
Maxime Rome : ancien responsable scientifique du jardin botanique de Lyon, Maxime Rome est actuellement botaniste et ingénieur d’études CNRS à la Station alpine Joseph Fourier.

Commander l'ouvrage

Ce Cahier n°7 est en vente au prix de 14 € + 2€ de frais de port. Pour passer commande, envoyer un chèque à l’ordre de "Régie du Jardin alpin du Lautaret" à l’adresse suivante : SAJF, CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9.
Retrouvez l'ensemble des publications du jardin alpin du Lautaret sur le site : www.jardinalpindulautaret.fr/jardin/editions-jardin
Mis à jour le  26 février 2018