Conférence exceptionnelle de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016
Sciences et technologies
Vidéo
Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, était présent le 26 janvier 2017 sur le campus universitaire grenoblois pour donner une conférence intitulée "De la topologie chimique aux machines moléculaires". Retrouvez son intervention en vidéo.
De la topologie chimique aux machines moléculaires
Les machines moléculaires sont des molécules composées d'atomes formant des chaînes qui s'entrecroisent et dont les mouvements sont contrôlables sous l'effet d'une grande variété de stimuli : lumière, courant électrique, énergie chimique, changement de température... Le mouvement peut être circulaire, linéaire, ou rotatif, et tout ceci à l’échelle nanométrique, un véritable nano moteur !
C’est sur la base des travaux de Jean-Pierre Sauvage qu’ont pu se développer ces machines moléculaires. Directeur de recherches CNRS, il a en effet mis au point avec son équipe en 1983 des procédés de synthèse chimique inédits qui ont permis de lier entre elles des molécules dont les différentes parties sont mobiles les unes par rapport aux autres. Les recherches sur le contrôle de ces mouvements ont été engagés par la suite par Sir J. Fraser Stoddart (Grande Bretagne) et à Bernard L. Feringa (Pays Bas), également récompensés par le prestigieux prix.
Ces travaux en recherche fondamentale ouvrent un champ d'investigation très large dont les applications sont encore à définir. Ils sont en tout cas très prometteurs, notamment dans le domaine de la nano-médecine par exemple, ou encore la robotique avec la mise au point de moteurs moléculaires qui pourraient fonctionner de concert avec des muscles artificiels.
Le jury Nobel explique d’ailleurs que "le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait au train électrique, au lave-linge, au ventilateur et au mixeur".
Cette conférence d’exception est proposée par la Communauté Université Grenoble Alpes et financée par l'IDEX "Université Grenoble Alpes, université de l'innovation".
Publié le26 janvier 2017 Mis à jour le27 avril 2022
Jean-Pierre Sauvage Jean-Pierre Sauvage a mené ses recherches au CNRS de 1971 à 2014 et est depuis 2009 émérite à l’Université de Strasbourg, où il a soutenu sa thèse en 1971, sous la direction de Jean-Marie Lehn, lui-même prix Nobel de chimie en 1987. Il intègre le CNRS en 1971, effectue son postdoc à Oxford de 1973 à 1974, devient directeur de recherche CNRS en 1979 et obtient la médaille d’argent CNRS en 1988. Jean-Pierre Sauvage travaille à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS : CNRS/Université de Strasbourg).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)