Hiroshi Amano, prix Nobel de physique 2014 en visite VIP à Grenoble
Sciences et technologies
Article
Hiroshi Amano, lauréat du prix Nobel de physique de 2014 pour l’invention de la LED bleue, est venu à Grenoble les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de "Conférences d’exception : faire connaissance", organisé par la Communauté Université Grenoble-Alpes. Lors de ce court séjour, il a donné deux conférences sur les LED bleues et leur rôle dans la construction d’une société durable et a rendu visite aux Terminal du Lycée Vaucanson.
Deux conférences d’exceptions
Une conférence spéciale étudiants et personnels universitaires en anglais à l’amphi Weil et une autre conférence tous publics à l’Atelier Canopée. Les deux conférences ont eu beaucoup de succès avec plus de 600 spectateurs qui ont pu poser des questions à l’inventeur des Leds bleues.Rencontre VIP avec les lycéens de Vaucanson
Durant son court séjour à Grenoble, Hiroshi Amano a rencontré les élèves du Lycée Vaucanson, 110 terminales STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et S (scientifique). Pendant 1h, les élèves ont échangé avec le Nobel venu en VIP dans leur lycée.L'équipe enseignante et la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l'Université Grenoble Alpes (dans le cadre du dispositif scolaire des Cordées de la réussite "Réussir en science") ont préparé en amont cette rencontre exceptionnelle avec les élèves en réfléchissant aux questions, in english of course ! Un travail mêlant cours d'anglais et cours de physique.
Julie Polge - Dessinatrice scientifique
Lors de cet échange, les élèves se sont montrés curieux et à l'aise avec le Professeur Amano en lui posant une multitude de question dont voici quelques exemples :
- Avec quelle machine fabrique-t-on vos LED bleues ? Louis
- Est-ce que vous avez douté de vous lors de vos recherches ? Aymeric
- Combien temps avez-vous mis pour faire aboutir votre projet ? Anthony
- Comment vous est venu l'idée de travailler sur la LED bleue ? Quelles étaient vos intentions en inventant la LED bleue ? Adrien
- Est-ce qu'au début de vos recherches vous saviez que la lumière bleue était dangereuse ? Aymeric
- Est-ce que vous pensez qu'il faut continuer à produire des LED bleue malgré le danger pour la santé ? Caroline
- Pour mener bout vos recherches avez-vous dû travailler énormément au détriment de votre vie personnelle ? Adrien
- Peut-on utiliser les LED bleues pour bronzer ?
Durant cette rencontre, Julie Polge, étudiante en Master "Communication scientifique" à Grenoble, a dessiné et immortalisé la conférence et les échanges entre lycéens et prix Nobel.
La version originale de cet article a été publiée sur Echosciences.
Publié le19 avril 2017
Mis à jour le24 avril 2017
Mis à jour le24 avril 2017
Vous aimerez peut-être aussi
- The Conversation Junior : "Alec et Eloa : « Pourquoi est-ce que quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »"
- The Conversation : "Images de science : Le métal qui se prenait pour du verre"
- The Conversation : "Tuer pour la science ? Une nouvelle expérience de Milgram"
- The Conversation : "Le rêve de Jeff Bezos ou peut-on, vraiment, rajeunir en reprogrammant nos cellules ?"