Sciences et technologies
Article
Découvrez le site d’information national, né d’une initiative grenobloise, qui répond de façon concise et précise aux questions sur les médicaments les plus fréquemment posées par le grand public dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT), en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, le Collège National des Enseignants de Thérapeutique, le Collège National de Pharmacologie Médicale, l’Association Française des Centres d’Addictovigilance, l'Association Nationale des Enseignants de Pharmacie Clinique, et en lien avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le Ministère des Solidarités et de la Santé - Direction Générale de la Santé (DGS), met en place un système d’information qui recense des questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19. Le site est référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé parmi les outils numériques COVID-19 dédiés au grand public https://sante.fr/covid-numerique.
 

Les interrogations recensées dans ce site sont récupérées par les Centres régionaux de Pharmacovigilance qui reçoivent des appels de patients ou via le SAMU-centre 15 et par une veille sur les réseaux sociaux. Cette base de questions-réponses est également interactive car elle peut être enrichie par les questions des visiteurs.

Chaque question identifiée amène une réponse précise et actualisée par le comité scientifique de ce dispositif. Pour chaque réponse, il est indiqué les sources consultées renvoyant par un lien les avis disponibles des agences sanitaires ou de sociétés savantes. En absence de sources il est indiqué qu'il s'agit d'un consensus d’experts. Ce site d’information grand public est interfacé avec le site internet https://www.covid19-medicaments.com/ permettant de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de COVID-19.

Mieux informer , éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques, avoir des informations validées et fiables sur des médicaments en cours d’évaluations dans le COVID-19 c’est favoriser le bon usage du médicament et apporter une réponse essentielle aux besoins des patients. Avoir un service public d’information fiable sur les médicaments est essentiel dans la lutte contre le COVID-19.

Une initiative grenobloise

Le Professeur Jean-Luc Cracowski, Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) de Pharmacologie à l’Université Grenoble Alpes (UGA) préside le groupe de travail « médicaments et COVID-19 » de la SFPT, ayant créé le lundi 16 mars la plateforme en ligne de questions-réponses.

« Une semaine avant le début du confinement j’ai décidé de créer un blog pour mon entourage, sur la thématique « médicaments et COVID-19 ». Mais très vite, face à la prolifération d’infox à ce sujet sur les réseaux sociaux et autres médias, j’ai pris conscience de l’importance de créer un site d’informations fiable. J’ai alors contacté dès le lundi 16 mars mes collègues nationaux de la SFPT. En une après-midi la plateforme était née. Et le 17 mars au soir les premières questions-réponses étaient mises en ligne. Aujourd’hui il y a plus de 120 questions-réponses en ligne et chaque jour 5 à 10 nouvelles questions sont publiées. Nous avons déjà 160000 vues depuis la mise en ligne, c’est incroyable ! » Pr Jean-Luc Cracowski PU-PH à l’UGA

Le groupe de travail « médicaments et COVID-19 » de la SFPT

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour missions de définir les thématiques et d’organiser le management des plateformes et les interactions avec L’ANSM et la DGS. Il est responsable du contenu mis en ligne. Les décisions se font par consensus. Il est constitué d'une vingtaine de membres permanents - dont le Pr Pierrick Bedouch (PU-PH à l’UGA), le Dr Matthieu Roustit (MCU-PH à l'UGA), et le Pr Christophe Ribuot (PU à l’UGA) - et de membres invités et intègre des représentants de l’ANSM et de la DGS.

L’équipe éditoriale

L’équipe éditoriale a été constituée dans l’objectif d’identifier les questions, de gérer les flux d’information entre experts, de proposer une réponse et de la valider, puis de mettre en ligne les réponses. Elle compte 10 personnes et est coordonnée par les professeurs Jean-Luc Cracowski (PU-PH) à l’UGA, Mathieu Mollimard (PU-PH) à Bordeaux et Vincent Richard (PU-PH) à Rouen. Au sein de l’équipe éditoriale, l’équipe opérationnelle questions-réponses est constituée d'étudiants grenoblois de l'UGA :
  • Manon Gabin, interne en anesthésie réanimation au CHU Grenoble Alpes (CHUGA)
  • Louis Larrouquere, interne en oncologie médicale au CHUGA
  • Emmanuelle Poingt, interne en pharmacie au CHUGA
Avec la montée en charge, deux autres étudiants de l’UGA ont rejoint l’équipe éditoriale :
  • Amelle Mouffak, interne en pharmacie au CHUGA
  • Alex Hlavaty, étudiant à l’UGA
« Dès le départ beaucoup de personnes se sont mobilisées pour mener à bien ce projet. C’était très impressionnant de voir une telle mobilisation parmi les spécialistes grenoblois mais aussi nationaux. Mais ce qui est le plus marquant dans ce projet c’est son originalité : rassembler des étudiants grenoblois et de grands experts nationaux, le tout sur une plateforme de gaming, avec une disponibilité horaire très importante, une véritable organisation de temps de guerre ! Il faut d'ailleurs noter que les internes grenoblois sont vraiment très impliqués dans l’équipe opérationnelle, je les appelle ma « dream team », sans eux nous n’en serions probablement pas là. » Pr Jean-Luc Cracowski PU-PH à l’UGA

Les experts thématiques

Environ 40 experts thématiques nationaux ont été identifiés pour répondre aux questions.
Deux experts thématiques sont choisis pour chaque question. Ils doivent fournir une réponse référencée et aboutir obligatoirement à un consensus avant demande de validation. Une fois la réponse formulée, elle est validée par l’un des coordinateurs ou le webmaster de la SFPT avant mise en ligne. Enfin, le Pr Alain Eschalier, professeur émérite, Clermont-Ferrand, est chargé d’une relecture tous les 2 jours directement sur la plateforme.
Publié le 15 avril 2020
Mis à jour le 6 mai 2020

Vous aimerez peut-être aussi