Guide d’Anthony Chalençon et étudiant à l’Université Grenoble Alpes, Simon Valverde fait partie de l’équipe de France championne olympique du relais 4 x 2,5 km de ski de fond.
Le 18 mars 2018 au centre de biathlon d’Alpensia à PyeongChang, les cinq athlètes tricolores étaient au départ pour quatre relais à enchaîner : Benjamin Daviet était chargé d’assurer deux relais, le départ et le 3e, alors qu’Anthony Chalençon guidé par Simon Valverde, se chargeait du 2e, avant de terminer cette course par équipe avec Thomas Clarion et son guide Antoine Bollet. Championne du monde en titre de la discipline, l’équipe de France s’est imposée devant la Norvège et le Canada.
Après les 6 médailles obtenues en février dernier par les étudiants et jeunes diplômés de l’UGA (40% des médailles de la délégation française aux JO), Simon Valverde apporte deux nouvelles médailles olympiques à la délégation "UGA".
Le duo Chalençon-Valderde
Etudiant en activités physiques adaptées et santé (L2), Simon Valverde rejoint l’équipe de France handisport en juillet 2016 en tant que guide d’Anthony Chalençon, déficient visuel (et étudiant à Grenoble Ecole de management). Le duo s’illustre rapidement. En janvier 2017, lors d’une étape de la coupe du monde en Ukraine, ils décrochent une médaille d’or en biathlon et une d’argent en ski de fond. Ils seront également médaillés de bronze en biathlon et champions du monde par équipe lors des championnats du monde 2017 en Allemagne.
Simon Valverde fait partie des 400 étudiants sportifs de haut niveau du comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes. Pour concilier études et sport au plus haut niveau, il bénéficie du dispositif Inter'Val réservé aux skieurs engagés dans les plus grandes compétitions internationales. > En savoir plus sur l’accompagnement proposé par le CIUSHN
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)