Fabien Claude © Petr Toman - Shutterstock
Fabien Claude © Petr Toman - Shutterstock
Sport
Article
Etudiant sportif de haut niveau ou jeunes diplômées, les biathlètes de l’UGA se sont illustrés lors de la 1re étape de la Coupe du monde de biathlon en Finlande. Membres de l’équipe de France, ils se sont parés d’argent à trois reprises.
La première étape de la Coupe du monde de biathlon s’est déroulée du 28 novembre au 6 décembre 2020 à Kontiolahti en Finlande. Pour ce premier rendez-vous de la saison, l’équipe de France féminine de biathlon comptait parmi ses 6 membres, 4 jeunes diplômées et anciennes étudiantes de l’UGA : Anaïs Bescond (diplômée d’un master STAPS Loisir, environnement, sport, tourisme), Justine Braisaz (ancienne étudiante en licence sciences et technologies), Anaïs Chevalier-Bouchet (diplômée d’une licence STAPS Entraînement sportif), et Chloé Chevalier (diplômée d’un DEUG STAPS).

Après une première semaine de compétition en demi-teinte, les biathlètes de l’équipe de France ont brillé lors de la deuxième semaine de cette Coupe du monde. Des performances sportives exceptionnelles à l’image de celles de Fabien Claude actuellement étudiant à l'UFR STAPS.

De l’argent pour Fabien Claude dans la poursuite

Le 3 décembre 2020, Fabien Claude, étudiant en master 1 Entraînement et optimisation de la performance sportive, a confirmé sa montée en puissance sur le circuit international en décrochant une belle 11e place sur le sprint.

Deux jours plus tard, le biathlète de 25 ans réalise l’exploit dans l’épreuve de la poursuite : il monte sur la 2e marche du podium devant deux Norvégiens. Dauphin du Suédois Sebastian Samulesson, et auteur d’un sans-faute sur le dernier tir debout, Fabien Claude signe avec cette course son 2e podium en Coupe du monde et la meilleure performance de sa carrière.

Deux podiums dans le sprint et le relais pour les féminines

Après une année d’absence suite à la naissance de son premier enfant, Anaïs Chevalier-Bouchet revient en force sur le circuit mondial. Il ne lui aura fallu que trois courses pour retrouver le chemin du podium. Le 3 décembre dernier, la tricolore et jeune diplômée de l’UGA réalise un très beau 10/10 sur le pas de tir et termine 2e dans l’épreuve individuelle du sprint. Avec cette belle performance, elle offre à l’équipe de France de biathlon son premier podium de la saison.

Le 5 décembre 2020, Anaïs Chevalier-Bouchet retrouve ses coéquipières Anaïs Bescond, Chloé Chevalier et Justine Braisaz-Bouchet pour le relais. A l’issue d’une course très solide, les tricolores, et championnes de l’UGA, vont monter sur le podium en prenant la 2e place de l’épreuve.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.
 
Publié le 7 décembre 2020
Mis à jour le 10 mai 2021

Vous aimerez peut-être aussi