Simon Valverde et Anthony Chalençon aux mondiaux 2019 © FFH / Kelly Bergman - BergMedia
Simon Valverde et Anthony Chalençon aux mondiaux 2019 © FFH / Kelly Bergman - BergMedia
Sport
Article
Membres de l’équipe de France de ski nordique handisport, Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde, étudiant à l’UGA, se sont illustrés lors des championnats du monde 2019.
Les championnats du monde de ski para nordique (World para nordic skiing) se sont disputés du 16 au 24 février 2019 à Prince George au Canada. Lors de ces mondiaux, l’équipe de France de ski nordique handisport a ramené 8 médailles dont 5 en or.

De l’argent et du bronze pour le duo Chalençon-Valderde

Double médaillés olympiques lors des Jeux de PyeongChang en 2018, Anthony Chalençon et son guide Simon Valverde, étudiant en licence STAPS (parcours activités physiques adaptées et santé) à l’UGA, ont contribué au succès des Bleus. Le duo a décroché deux médailles de bronze en biathlon moyenne distance et en ski de fond (10 km skate) dans la catégorie déficients visuels. Ils ont également permis à la France de décrocher le titre de vice-championne du monde de relais en biathlon.

Sport de haut niveau et études : le témoignage de Simon Valverde

 


Simon Valverde fait partie des 8 étudiants sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation Université Grenoble Alpes.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Chaque année le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne plus de 500 étudiants sportifs de haut niveau. Engagés pour certains dans les plus grandes compétitions internationales, ils bénéficient d’un accompagnement exceptionnel pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau.

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver. Simon Valverde profite de cet accompagnement qui permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 85 étudiants sportifs de haut niveau et l’élite des sports d’hiver. Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont remporté 40% des médailles olympiques de la délégation française.
 
Publié le 25 février 2019
Mis à jour le 10 septembre 2019

Vous aimerez peut-être aussi