Malgré une saison écourtée par la crise sanitaire, les étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA sont montés cette année près de 500 fois sur le podium des plus grandes compétitions nationales et internationales. Ils ont également brillé côté études.
Si la traditionnelle cérémonie de fin d’année du comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) a dû être annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, les étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA méritent une nouvelle fois d’être mis à l’honneur cette année tant par leurs résultats sportifs qu’académiques. Le clip de la saison sportive 2019-2020 à travers les images des étudiants SHN de l’UGA.
Près de 500 podiums sur le circuit national et international
A l’image de Clara Direz, étudiante en 2e année de licence de physique, qui s’est imposée en coupe du monde de ski alpin en janvier 2020, les étudiants SHN de l’UGA se sont encore illustrés cette année dans les plus grandes compétitions nationales et internationales. Alors que la saison sportive 2019-2020 s’est arrêtée à la mi-mars à cause de la pandémie de Coronavirus, ils présentent un palmarès sportif impressionnant.
Dans les compétitions civiles, les étudiants SHN de l’UGA ont réalisé au niveau mondial et européen 435 top 10 dont 155 podiums et 64 victoires. Dans les compétitions nationales, ils se sont classés 510 fois dans le top 10, sont montés à 236 reprises sur le podium dont 84 fois sur la plus haute marche.
Une trentaine d’étudiants de l’UGA sont montés cette année sur le podium d'un championnat ou d'une coupe du monde en catégorie junior ou senior.
Une réussite académique exemplaire
Suivis individuellement dans leur double projet par plus de 120 enseignants-coordonnateurs et 7 référents SHN, les étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA brillent également dans leurs études. Grâce à des dispositifs d’accompagnement organisés autour de leurs contraintes sportives et proposés dans toutes les filières d’enseignement, ils bénéficient des meilleures conditions de réussite. Chaque année, grâce à leur investissement sans faille dans leur double projet, les trois quarts des étudiants SHN de l’UGA valident leur contrat de scolarité ; un pourcentage de réussite supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières.
Premières qualifications pour les JO de Tokyo
Si les athlètes de l’UGA sont plus habitués aux Jeux olympiques d’hiver (18 étudiants et jeunes diplômés de l'UGA ont participé aux JO d'hiver 2018 et ont apporté à la France 40% de ses médailles olympiques), deux étudiants SHN ont déjà décroché leur ticket pour les JO d’été à Tokyo. Membre de l'équipe de France d’escalade de vitesse et étudiante en école de kiné, Anouck Jaubert sera en 2021 dans la capitale nipponne pour défendre les couleurs de la France et de l’UGA. Mbagnick Ndiaye, champion d’Afrique 2019 de judo et étudiant en DUT carrières juridiques, fera lui-aussi partie de l’aventure olympique mais sous les couleurs du Sénégal.
"Grenoble Alpes" : la marque des sportifs d’excellence
Reconnu pour l’excellence de son dispositif d’accompagnement pédagogique, sportif, social, médical et paramédical, le comité universitaire du sport de haut niveau de l’UGA s'impose comme le comité le plus important de l’Hexagone. Il accueille cette année plus de 550 étudiants SHN dans plus de 40 disciplines sportives différentes.
En 2019, à partir de dispositifs qui font référence au niveau national, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble École de management et le Rectorat de l’académie de Grenoble ont décidé de franchir une nouvelle étape en mutualisant leurs forces et leurs moyens à travers une structure unique en France : le Centre d’accompagnement pour sportifs d’excellence (CASE) Grenoble Alpes. De la genèse du double projet dans le 2d degré jusqu’à l’insertion professionnelle, ce nouveau centre va permettre de mieux accompagner encore les 880 sportifs d'excellence inscrits aujourd’hui au sein des trois établissements partenaires.
L’UGA fait partie des premiers établissements à avoir obtenu le label "Génération 2024" et s’est rapidement investie pour faire rayonner l’esprit olympique dans la perspective des JO de Paris en 2024.
Teddy Riner, Jean Galfione, Pierre Vaultier ou encore Alain Bernard : entre avril et décembre 2019, l’UGA a accueilli 4 champions olympiques pour des conférences grand public sur les valeurs du sport et de l’olympisme.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)