Depuis la rentrée, les étudiantes de l’Université Grenoble Alpes peuvent se procurer gratuitement tampons et serviettes hygiéniques dans certaines toilettes du campus.
Proposé au budget participatif étudiant, le projet avait été plébiscité lors du vote.
Lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes
Il n’existe pas de chiffre officiel quant à la dépense exacte des femmes inhérente aux règles. Cependant plusieurs études estiment, qu’au cours de sa vie, une femme débourse entre 1500 et 2000 € en protections hygiéniques (une donnée qui exclut d'autres dépenses comme les anti-douleurs par exemple). Un coût difficile à assumer pour les plus précaires, dont font partie beaucoup d'étudiantes.
Dans une étude nationale réalisée par l’IFOP en mars 2019 sur l’hygiène et la précarité, 8% des femmes déclarent ne pas toujours disposer de suffisamment de protections hygiéniques par manque d’argent et 10 % renoncent à changer de protections aussi souvent que nécessaire, encore une fois par manque de moyens.
L'enquête met également en évidence que le manque de protections périodiques a des impacts sur la vie sociale, amenant par exemple certaines jeunes femmes à renoncer à aller en cours.
Un projet proposé par les étudiants
L’Université Grenoble Alpes fait partie des premières universités à déployer un tel dispositif permettant de lutter contre la précarité menstruelle dont sont victimes certaines étudiantes.
Ce sont les étudiants qui ont été à l’initiative du projet en le proposant au budget participatif étudiant au printemps dernier. Il avait alors remporté la première place suite au vote des étudiants avec 16,2 % des voix.
Le dispositif a été mis en place dès la rentrée 2019, permettant aux étudiantes de trouver, en libre accès, serviettes et tampons 100% bio, dans les toilettes des deux bibliothèques universitaires, des bâtiments Pierre-Mendès-France et Stendhal et bientôt du DLST.
Publié le14 novembre 2019 Mis à jour le27 avril 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)