Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France
Campus
Article
Bâtiment IFPS
Le 12 novembre 2019, le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes ont inauguré sur le domaine universitaire, l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) en présence de l’ensemble des financeurs. Inédit en France, ce nouvel équipement peut accueillir simultanément 2 500 étudiants et personnels avec une ambition forte : faire travailler ensemble les futurs professionnels de la santé à une logique de soin commune dès leur formation initiale pour proposer au patient de demain la meilleure offre de soin possible sur le territoire de l’arc alpin.
Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). Au quotidien, ce nouvel équipement permet la rencontre des futurs professionnels de santé sur un même site de formation et la mutualisation des équipements et des pratiques pédagogiques.
En présence du Préfet de l’Isère, cette cérémonie d'inauguration a rassemblé près de 200 personnes dont l’ensemble des acteurs de la formation en santé du site universitaire et de nombreuses personnalités politiques.
Cliquer sur les images pour agrandir
Un projet pédagogique commun
L’IFPS favorise une pédagogie innovante, fondée sur un partage des savoirs empiriques et des pratiques professionnelles. Des espaces de dialogues, de travail, et des ressources facilitant la rencontre entre les professionnels de santé et l’acquisition des savoirs sont mis à disposition et renforcés par l’architecture du bâtiment, permettant progressivement l’émergence d’une culture commune à l’ensemble des acteurs.
Des objectifs de complémentarité
Partager un même lieu d’enseignement, une équipe élargie d’encadrement et des projets transversaux stimule indéniablement les échanges et concourt aux mêmes objectifs :
Créer une plus forte synergie, pour des futurs professionnels amenés à travailler ensemble, au service des mêmes patients,
Conforter la complémentarité des professionnels,
Afficher et rendre opérationnel l’inter-filiarité dans un principe de qualité de prise en charge,
Elaborer et mettre en œuvre des projets communs et transversaux,
Partager des méthodes pédagogiques,
Travailler sur des problématiques transversales, mutualiser les expériences et les expertises.
Publié le14 novembre 2019 Mis à jour le27 avril 2022
Inauguration de l'#IFPS réunissant les formation en santé du @CHU_Grenoble et de l'@UGrenobleAlpes, financé à hauteur de 24,5M€ par la Région. Fruit d'une volonté commune : garantir les meilleures formations à nos futurs professionnels de santé pour répondre aux enjeux de demain pic.twitter.com/b59btqCEWA
Une surface totale de 10 403 m², répartis comme suit :
> 7890 m² d’espace mutualisés
> 2513 m² d’espaces privatifs ( 2402 m² pour le CHUGA et 121 m² pour l’UGA)
Les salles :
> 3 amphithéâtres de 240 places équipés en audiovisuel performant
> 8 salles de 70 places
> 24 salles de 40 places dont une équipée en visioconférence
> 16 salles de 25 place équipées selon un standard identique en audiovisuel et informatique + tableaux interactifs pour certaines
> 2 salles informatique de 20 places
> 16 salles de travaux pratiques
> 1 salle de réunion de 40 places équipée en visioconférence
Maîtrise d’ouvrage : CHUGA / UGA (groupement de commande)
Porté conjointement par le CHUGA (63%) et l’UGA (37%), la construction du bâtiment est financée par le 13e contrat de plan état - région (CPER) et par l’opération « Campus Grenoble université de l’innovation ».
Partenaires financiers : Région Auvergne-Rhône-Alpes (80%), Ville de Grenoble (5%), État (5%), Grenoble-Alpes Métropole (5%) CHUGA (5%)
Coût total : 28 M€
Architectes : Chabannes & Partenaires
Autres prestataires intellectuels : Kéo, Alpes contrôles, Qualiconsult, Kaéna, Étamine
Entreprises : Campenon Bernard Dauphiné Ardèche, Savignon, Perrotin, Marion Isolation, Mignola, SDS, Brun-Buisson, CFA, Engie Axima, Engie Ineo, AXIANS
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)