Les nouveaux bâtiments de la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes symbolisent la modernité d’une institution déjà bicentenaire mais toujours tournée vers l’avenir.
Fondée en 1806, la Faculté de droit de Grenoble a inauguré ses nouveaux bâtiments d’enseignement et de recherche le 2 octobre 2018 sur le Domaine universitaire. Les représentants des partenaires de ce projet immobilier d’envergure (l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le groupement SHS Grenoble Partenariat) étaient réunis pour marquer l’événement.
En présence de la sous-préfète de l’Isère, cette cérémonie a rassemblé l’ensemble de la communauté des juristes de l’université, de nombreuses personnalités politiques et des représentants des professionnels du droit.
Un ensemble construit en deux temps
Le 19 octobre 2012, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pose la première pierre de l’aile A de la Faculté de droit. Financé dans le cadre du 13e contrat de plan État-Région (CPER 2007-2013) et sur fonds propres de l’université, ce bâtiment sera livré en août 2013. Edifié sur 4 étages, cet espace de 1 700 m² rassemble l’accueil et la direction de la faculté, les services de scolarité, les services professionnalisation et stages, des salles pédagogiques spécifiques, une salle de conférence et les bureaux des enseignants-chercheurs.
Dédiée aux activités pédagogiques et à la recherche, l’aile B de la Faculté de droit sera livrée en avril 2017. Commandité dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) "Sciences humaines et sociales" signé avec le groupement SHS Grenoble Partenariat (groupe Fayat), ce nouveau bâtiment fait partie des projets immobiliers de l’Opération Campus portée par la Communauté Université Grenoble Alpes.
Cet espace de 2 500 m² regroupe 16 salles de cours, deux salles pour activités pédagogiques interactives, des espaces de travail libre pour les étudiants, des salles de réunion et un espace de convivialité. Le bâtiment héberge également l’Ecole doctorale de sciences juridiques, deux centres de recherche (le Centre de recherches juridiques et le Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes), et un centre de documentation spécialisé.
Les passerelles qui relient les ailes A et B de la Faculté de droit en marquent l’unité et permettent de réunir dans un même environnement la direction de la faculté, ses activités pédagogiques et de recherche.
Les nouveaux bâtiments de la Faculté de droit de Grenoble offrent à ses étudiants et personnels des conditions d’études et de travail exceptionnelles. Ils permettent aussi désormais d’accueillir dans un cadre adapté les nombreux partenaires de cette institution plus que bicentenaire.
Publié le5 octobre 2018 Mis à jour le8 octobre 2018
L’aile A Ce bâtiment rassemble notamment la direction de la faculté, l’administration, les services de scolarité, l’accueil et les bureaux des enseignants-chercheurs. Il a été financé dans le cadre du 13e contrat de plan État-Région et sur fonds propres de l’université.
- Maîtrise d’ouvrage : UGA (Territoires 38 comme mandataire). - Maîtrise d’œuvre : CET, IBSE, EAI. - Architecte : Abeille & Cogne. - Coût : 6,2 M €. - Financement : État, Région Auvergne-Rhône-Alpes, UGA et COMUE (financement État via la dotation Campus). - Superficie : 1 700 m². - Livraison du bâtiment : août 2013.
L’aile B Dédié aux activités pédagogiques et à la recherche, ce bâtiment fait partie des projets immobiliers de l’Opération Campus. Ila été construit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP SHS).
- Maîtrise d’ouvrage : COMUE et groupe Fayat. - Maîtrise d’œuvre : TPF Ingénierie. - Architecte : Patriarche & Co. - Coût : 6 M €. - Financement : COMUE (financement État via la dotation Campus). - Superficie : 2 500 m². - Livraison du bâtiment : avril 2017.
Du Palais de justice au domaine universitaire
La Faculté de droit de Grenoble s’inscrit dans l’histoire et la « géographie » universitaire de la capitale des Alpes. Après avoir occupé des salles au sein du Palais de justice, des locaux contre la halle aux grains de Grenoble, elle s’installe en 1879 dans le Palais de l’université (place de Verdun).
En 1966, elle rejoint le Domaine universitaire dont la construction a commencé au début des années 60. Après plus de 40 ans d’existence, ces locaux étaient devenus vétustes. La décision est alors prise de les détruire pour construire de nouveaux bâtiments adaptés au dynamisme et à l’importance de la Faculté de droit, deuxième composante de l’UGA par le nombre d’étudiants (3 900).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)