Jocelyne Troccaz
Jocelyne Troccaz
Campus
Article
La communauté scientifique était réunie le lundi 28 novembre 2016 pour la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur à Jocelyne Troccaz, directrice de recherche du CNRS au laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications, Grenoble (TIMC-IMAG - Université Grenoble Alpes / CNRS). Cette prestigieuse cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Communauté Université Grenoble Alpes en présence de très nombreuses personnalités, mais également de ses amis et de sa famille.
Reconnus aux niveaux national et international, ses travaux concernent la robotique et l’imagerie médicales ainsi que l’enseignement de la médecine assistée par ordinateur. Elle a permis d’accélérer l’intégration et l’utilisation des robots dans le milieu médical. Les recherches de Jocelyne Troccaz ont prouvé que la robotique pouvait aider le chirurgien à mieux soigner ses patients.

Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, députée de l’Isère, Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Philippe Cinquin, Directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Renée Grillot, professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes, doyenne honoraire de la Faculté de Pharmacie ont rendu un vibrant hommage à cette femme de sciences dont le parcours professionnel tout à fait exceptionnel a déjà été maintes fois primé.

De gauche à droite : Philippe Cinquin, Lise Dumasy, Renée Grillot, Jocelyne Troccaz, Geneviève Fioraso, Patrick Lévy

Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur à Jocelyne Troccaz. De gauche à droite : Philippe Cinquin, Lise Dumasy, Renée Grillot, Jocelyne Troccaz, Geneviève Fioraso, Patrick Lévy.

En vidéo


Dans la série "L'Objet de mes recherches", Jocelyne Troccaz nous présente simplement ses travaux de recherche en robotique médicale.

Publié le 6 décembre 2016
Mis à jour le 8 février 2017

Vous aimerez peut-être aussi