Le "Reuters Top 100: The World’s Most Innovative Universities" classe l’Université Grenoble Alpes 93ème université la plus innovante du monde. Ce classement international des universités les plus innovantes réalisé pour la deuxième année par Thomson Reuters, s’attache à identifier les établissements qui contribuent le plus aux avancées des sciences et technologies et qui ont le plus fort impact sur l’économie mondiale. Pour la qualité de sa production scientifique et sa capacité à valoriser sa recherche à travers le dépôt de brevets et le développement de nouvelles technologies, l’Université Grenoble Alpes se démarque et parvient à la 6ème place des établissements français les plus innovants et à la 20ème place européenne.
Ce classement de l’agence Reuters conforte l’excellence de l’Université Grenoble Alpes et la stratégie de site couronnée cette année par l’obtention du Label Idex. L’établissement et ses partenaires se distinguent régulièrement dans les classements internationaux comme celui de Shanghai par exemple où l’Université Grenoble Alpes se situe dans le top 200 ou encore celui du QS Ranking qui vient d’être publié et où elle est classée à la 206ème place. Les classements du printemps 2016 étaient également très favorables au site grenoblois. L’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP figuraient dans le top 50 des établissements les plus innovants d’Europe selon le Times Higher Education World University Rankings et Reuters. Les 2 établissements se distinguaient également dans plusieurs disciplines du classement thématique de Shanghaï 2016 en particulier en ingénierie.
Le Classement Reuters
Publié le 28 septembre 2016, ce classement international de Reuters a pour ambition d’identifier les institutions qui contribuent le plus à la science et à la technologie, et qui ont un fort impact sur l’économie mondiale. Le "Reuters Top 100: The World’s Most Innovative Universities" a été établi à partir des données et des outils d'analyse de la Division propriété intellectuelle et sciences de Thomson Reuters. Plusieurs indicateurs liés à l’activité scientifique de chaque université et à ses brevets ont été pris en compte afin "d’atteindre l’essence même de ce qu’est la véritable innovation".
Les 8 universités françaises dans le top 100 mondial
Pour le "Reuters top 100", Reuters a entrepris d’identifier parmi 500 établissements académiques les plus productifs en recherche, lesquels étaient également les plus performants dans le domaine du dépôt de brevets. A l’issue de ces comparaisons et sur la base de 10 indicateurs, ont été classées les 100 premières universités les plus innovantes du monde. Les critères retenus sont axés sur les publications scientifiques, qui témoignent de la qualité de la recherche fondamentale effectuée au sein de l’université, et des dépôts de brevet, qui marquent l'intérêt de l’institution dans la protection et la commercialisation de ses découvertes. En savoir plus sur la méthodologie
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)