Le 14 juin 2019, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'association Emmaüs Grenoble ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie étudiante et s'inscrit dans une démarche de sensibilisation au développement d'une économie circulaire socialement et environnementalement responsable. Premier rendez-vous dès le 4 septembre, pour une grande vente sur le campus.
Pour améliorer les conditions matérielles de vie des étudiants de l'Université Grenoble Alpes, en contribuant à leur bien-être et indirectement à leur réussite académique, plusieurs actions sont prévues dans le cadre de cette convention.
Pour François Potin, Président d'Emmaüs Grenoble l'objectif est de "partager la solidarité qui est une valeur forte d'Emmaüs".
"Au delà d'accompagner les étudiants dans la précarité, ce que l'on espère avec ce partenariat, c'est éveiller chez les étudiants, une prise de conscience, des vocations, de la solidarité entre les uns et les autres et une attention pour les plus démunis." explique Nicolas Lesca, Vice-président Formation et vie universitaire de l'UGA.
Une à deux ventes annuelles sur le campus permettant d'acheter à très bas prix du mobilier, des fournitures et des vêtements, seront proposées par Emmaüs. L'association organisera également des permanences de récupération de petits mobiliers et autres biens, au printemps, à l'issue de l'année universitaire. Le produit de ces ventes sera reversé à l’établissement pour l'organisation de projets à dimension sociale pour les étudiants dans le cadre du Budget participatif étudiant.
En retour, l'UGA s'engage à communiquer sur les actions menées par Emmaüs en direction des étudiants et à promouvoir l'association lors des événements portés par l'université.
L'UGA et Emmaüs Grenoble réfléchissent déjà à élargir leur partenariat vers d'autres modes de coopérations : ingénierie pédagogique, assistance juridique pour les compagnons ...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)