WeGoTo lauréate du Trophée Europe1 de la Mobilité
WeGoTo lauréate du Trophée Europe1 de la Mobilité
Campus
Article
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense chaque année des entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. La startup grenobloise WeGoTo est lauréate 2019 dans la catégorie Mobilité.
En février dernier, Europe 1 remettait les Trophées Europe 1 de l'Avenir à celles et ceux qui participent chaque jour à la France des initiatives et des innovations. Pour marquer cet événement, la station proposait une soirée exceptionnelle présentée par Raphaëlle Duchemin. Quarante nommés étaient en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs.

Au cours de la cérémonie, un jury de personnalités, présidé par Alexandre Mars, Founder & CEO d'Epic a récompensé chacun des huit lauréats d'un Trophée Europe 1 de l'Avenir.

Le trophée de la mobilité a été décerné à WeGoTo, l’application qui facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le prix a été remis par Pierre de Vilno, présentateur des informations à la mi-journée sur Europe 1 et animateur de la chronique Tout roule, et Frédéric Mazzella, Président-fondateur de BlaBlaCar et coach dans l’émission La France Bouge sur Europe 1.
 

Zoom sur WeGoTo

Avec son application mobile, WeGoTo est capable de calculer des itinéraires multi-modaux adaptés et de proposer un guidage personnalisé qui prenne en compte le profil et les préférences de son utilisateur, que celui-ci soit âgé, déficient visuel, ou à mobilité réduite, qu’il utilise un mode de déplacement doux (à pied, à vélo, trottinette…) ou les transports en commun.

WeGoTo est née de la rencontre entre Quentin Mourcou, docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes, Pascal Dupuy, PDG de la société IVèS, Cyril Chabert, ingénieur informatique et marketing, Denis Chêne, chercheur à Orange Labs, spécialiste en ergonomie des applications pour le monde du handicap, et Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur à l’UGA. Incubée par GRAIN, la startup WeGoTo a été créée en 2015.

L'application WeGoTo a été testée avec succès sur le domaine universitaire de Grenoble durant l’été 2016 par des utilisateurs en situation de handicap. Un relevé exhaustif des caractéristiques des 60 km de voirie piétonne et des conditions d’accessibilité des 250 portes des 137 bâtiments sur le domaine universitaire avait été au préalable réalisé.

 
Publié le 8 avril 2019
Mis à jour le 9 avril 2019

Vous aimerez peut-être aussi