Un patrimoine audiovisuel et cinématographique exceptionnel ! Depuis le 8 novembre 2018, les collections de l'Institut national de l'audiovisuel et du Centre national du cinéma et de l'image animée sont officiellement ouvertes au public à la bibliothèque universitaire droit et lettres.
La convention de coopération signée entre l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le site universitaire Grenoble Alpes au printemps 2018 permet désormais aux étudiants, enseignants-chercheurs et usagers de la bibliothèque universitaire droit et lettres d’avoir accès en ligne à un patrimoine audiovisuel et cinématographique exceptionnel.
Depuis sa création en 1975, l’INA assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation des programmes de la télévision, de la radio et du web médias. Il a également pour mission de gérer le dépôt légal des médias audiovisuels. La direction déléguée aux collections de l’INA est ainsi chargée de la collecte, de la conservation et de la communication à des fins de recherche, des œuvres et des documents de la radio et de la télévision et des sites français des médias audiovisuels. Depuis 2014, les collections du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) rejoignent progressivement le dispositif de consultation déployé par l’INA.
L’INA poursuit l’ouverture de ses collections en région
18 millions d’heures de documents radio et télévision, 169 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal, 14 500 sites web média, 34 000 titres de cinéma… Rassemblés au sein de l’INAthèque, les archives audiovisuelles et les fonds du dépôt légal sont mis à disposition d’un public accrédité d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de toute personne justifiant d’un projet professionnel, artistique ou personnel sur ces médias.
Les centres de consultation INAthèque sont situés dans les emprises de l’INA à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris et dans les 6 délégations régionales de l’institut. Soucieuse de pouvoir faire partager à un plus large public ses collections dématérialisées, l’INA a multiplié depuis 2012 les accès à des postes de consultation autonome dans de grandes bibliothèques ou médiathèques à rayonnement régional.
Grenoble Alpes : un des 10 sites universitaires partenaires de l’INA
Après Strasbourg, Lille, Rennes ou Aix-en-Provence, le site universitaire Grenoble Alpes fait partie des 10 pôles universitaires de l’Hexagone à pouvoir bénéficier d’un accès aux postes de consultation multimédia de l’INAthèque. Les collections proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique (80 ans de radio et 70 ans de télévision), les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995, et depuis 2009, ceux de plus de 14 500 sites web médias. S’y ajoutent des sources écrites et des collections audiovisuelles d’institutions ou de particuliers reçues en donation ou en dépôt.
En recherche documentaire, les deux postes de consultation installés à la BU Droit et Lettres donnent également accès aux notices descriptives de tous les fonds de l’INA et aux 7 000 références cinématographiques des fonds numérisés du CNC.
Pour les aider à s’emparer de ces ressources extraordinaires et à en faire des objets de savoirs, les étudiants et les enseignants-chercheurs seront accompagnés dans leurs recherches par les personnels des bibliothèques. Egalement proposé au grand public, ce nouveau service documentaire marque la volonté des bibliothèques universitaires Grenoble Alpes d’être un lieu de savoir ouvert à tous et à de nouveaux usages.
Découvrez le reportage réalisé par TéléGrenoble
Publié le8 novembre 2018 Mis à jour le3 décembre 2018
Cérémonie officielle d’ouverture au public des postes de consultation de l’INAthèque à la BU Droit et Lettres le 8 novembre 2018.
En chiffres
L’INAthèque permet d’accéder en ligne à des collections uniques qui couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés. - 80 ans de radio - 70 ans de télévision - 18 millions d’h. de doc. radio et télé - 169 chaînes de radio et de télévision - 14 500 sites web média - 34 000 titres de cinéma - 7 000 réf. cinématographiques du CNC
L'INA
L’Institut national de l'audiovisuel (INA) est notamment chargé de collecter et de sauvegarder le patrimoine audiovisuel français (TV, radio & web), de le valoriser en éditant et en cédant des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics (professionnels ou particuliers). Producteur de documentaires, l’INA est aussi l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias.
Le CNC
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a été créé en 1946. Sous l'autorité du ministre chargé de la Culture, cet établissement public administratif assure l'unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)