Cérémonie de la pose de la 1re pierre du Learning Center sur le site valentinois de l’Université Grenoble Alpes
Cérémonie de la pose de la 1re pierre du Learning Center sur le site valentinois de l’Université Grenoble Alpes
Campus
Article
Vendredi 14 juin 2019, l’Université Grenoble Alpes et les financeurs du projet dont la ville de Valence, la Région Auvergne-Rhône Alpes et le département de l’Ardèche se sont réunis pour officialiser le lancement des travaux d’une bibliothèque universitaire en Lettres et Sciences Humaines et Sociales de nouvelle génération. Ce Learning Center sera situé au coeur de l’îlot Latour-Maubourg grâce à la requalification urbaine du site de l’ancienne caserne militaire initiée par la ville de Valence et son agglomération.
Cette opération permet de transférer la bibliothèque universitaire de Valence, actuellement intégrée à la médiathèque publique située en plein centre-ville, et de la regrouper avec les deux espaces documentaires spécialisés du pôle universitaire Latour-Maubourg où sont implantés les antennes valentinoises des UFR de droit, économie, langages, lettres, arts du spectacle et langues étrangères de l’Université Grenoble Alpes.

Relocalisé dans un nouveau site, ce Learning Center pourra accueillir près de 1300 étudiants et personnels dans des standards d’aménagements et de fonctionnalités adaptés aux usages actuels. Il offrira à ce public universitaire un cadre de travail adapté organisant différemment les espaces de travail, ouvrant ces espaces aux formations pédagogiques innovantes, à proximité des lieux de formation et de vie étudiants déjà existants.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de structuration de la vie étudiante de ce site où la Maison de l'étudiant Drôme-Ardèche, regroupant divers services (cafétéria du CROUS, CIO Sup, Centre de santé jeunes, café associatif étudiants, locaux de l'ADUDA - Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche), a ouvert à la rentrée 2014.

Le futur Learning Center qui ouvrira en mars 2020 portera le nom de l’ancien maire de Valence Rodolphe Pesce, qui fût à l’origine du développement du site universitaire valentinois.

Pose de la première pierre du Learning Center sur le site valentinois de l’Université Grenoble Alpes
De gauche à droite :
Au premier plan, Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Aples, Nicolas Daragon, maire de Valence.
Au second plan, Lise Dumasy, Présidente de la Comue Université Grenoble Alpes et Rodolphe Pesce, ancien maire de Valence.
Publié le 18 juin 2019
Mis à jour le 18 juin 2019

Vous aimerez peut-être aussi