Signature convention UGA - Armée
Signature convention UGA - Armée
Campus
Article
L'Université Grenoble Alpes signe deux conventions avec l'armée pour permettre une meilleure reconnaissance académique des étudiants et personnels engagés dans la Réserve militaire ou dans la Garde nationale et un renforcement des liens entre l'université et la 27e brigade d'infanterie de montagne.
Pour mieux reconnaître l'engagement de ses étudiants et/ou personnels dans les forces armées, l'Université Grenoble Alpes (UGA) signe deux nouvelles conventions :
 
  • L'une avec la Garde nationale afin de fixer les modalités de validation des services effectués par les étudiants au sein de ce corps des armées,
  • L’autre avec le Ministère des armées dans le cadre du soutien de l'UGA à la politique de réserve militaire.
Deux conventions qui formalisent les liens entre le monde académique et le monde militaire, afin de mieux faire face aux défis de sécurité à venir, et de favoriser la diffusion de la connaissance entre les deux mondes. Une occasion également de renforcer les liens entre 2 institutions historiques du territoire : l'université et la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne qui a fêté ses 130 ans l'année dernière.

Des liens qui s'intensifient

Les liens de l'UGA avec les armées ne sont pas nouveaux, mais tendent à s'enrichir et se densifier ces dernières années. L’UGA participe depuis une dizaine d’années déjà au Trinôme académique Dauphiné-Savoie qui réunit l'Éducation nationale (rectorat), les armées et l'université et dont l'objectif est de promouvoir la connaissance du monde de la défense auprès des enseignants et des élèves de l'enseignement secondaire. L'UGA joue au sein du Trinôme un rôle particulier en participant au comité scientifique qui propose chaque année un colloque du Trinôme.

Par ailleurs, l'UGA entretient un lien important avec les forces armées, en particulier les troupes de montagne, à travers plusieurs volets :
 
  • La formation, avec des liens établis depuis plusieurs années entre le Master 2 Sécurité internationale et défense, la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne et l'association régionale de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
  • La réserve, volet en pleine montée en puissance avec la signature de cette convention entre l'UGA et l'armée de Terre visant à favoriser l'engagement de personnels et d'étudiants dans la réserve en traduisant notamment cette implication citoyenne sous la forme de points accordés pour la validation des diplômes. L'UGA compte à ce jour 9 personnels et 68 étudiants réservistes.
  • La recherche, avec des liens particuliers créés entre certains de nos laboratoires en sciences exactes ainsi qu'en sciences sociales : pré-labellisation du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) en tant que potentiel centre d'excellence par le Ministère des Armées en novembre 2018.

Retour en image sur la cérémonie

L'Université Grenoble Alpes a signé mardi 12 mars dernier sur le campus de Saint Martin d'Hères deux conventions avec l'armée pour permettre une meilleure reconnaissance académique des étudiants et des personnels engagés dans la Réserve militaire ou dans la Garde nationale et pour renforcer ses liens avec la 27e Brigade d'infanterie de montagne.
De gauche à droite : Général Pierre Joseph Givre, Délégué militaire du Département de l'Isère, Patrick Lévy, Président de l'Université Grenoble Alpes, Colonel Yves Marzin, Commandant du Groupement de gendarmerie de l'Isère.
L'Université Grenoble Alpes a signé mardi 12 mars dernier sur le campus de Saint Martin d'Hères deux conventions avec l'armée pour permettre une meilleure reconnaissance académique des étudiants et des personnels engagés dans la Réserve militaire ou dans la Garde nationale et pour renforcer ses liens avec la 27e Brigade d'infanterie de montagne.
Les différents corps d'armées représentés et les réservistes personnels et étudiants présents à la cérémonie de signature.

 
Publié le 11 mars 2019
Mis à jour le 13 mars 2019

Vous aimerez peut-être aussi