Léonie Canet, enseignante-chercheuse en physique théorique et Jean-Pierre Alcaraz, ingénieur d'études en biologie, ont respectivement reçu la médaille de bronze et de cristal du CNRS le 9 novembre dernier.
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. En 2018, le CNRS a honoré 8 lauréats pour la délégation Alpes, dont Léonie Canet et Pierre Alcaraz, tous deux issus de l’Université Grenoble Alpes. La remise des médailles a eu lieu le 9 novembre 2018 au World Trade Center – Centre des Congrès de Grenoble.
La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise le 29 novembre à la Sorbonne, à Barbara Cassin, philosophe et philologue, pour ses recherches menées autour du pouvoir des mots et du langage.
Outre cette Médaille d’or, le CNRS consacre également des chercheurs de renommée internationale avec la Médaille d’argent, des jeunes chercheurs prometteurs avec la Médaille de bronze et des personnels d’accompagnement de la recherche avec la Médaille de cristal. Sans oublier la Médaille de l’innovation, décernée par deux fois depuis 2011 à des lauréats grenoblois.
L’excellence scientifique du sillon alpin, déjà reconnue au niveau national et international, a été à nouveau mise en avant cette année avec 8 lauréats d’horizons très différents : de la biologie à la physique en passant par l’écologie et la modélisation, la science des données, l’élaboration de matériaux ou encore le social.
Ce palmarès 2018 récompense 3 femmes et 5 hommes, issus de 6 laboratoires du CNRS également partenaires des universités et des organismes de recherche.
Les distinctions ont été remises par les directeurs des instituts du CNRS, en présence notamment d’Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, Lionel Beffre, Préfet de l’Isère Emilie Chalas, Députée de l’Isère, et des partenaires institutionnels et académiques du site.
La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
La Médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
La Médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)