Illustration photon quantique
Sciences et technologies
Article
Nanobob sera un satellite de communication "quantique" capable de recevoir des données cryptées inviolables et de sécuriser ainsi les transmissions.
Il s'agit du seul projet européen de satellite dans ce domaine scientifique dont les enjeux sont considérables tant sur le plan économique que stratégique. Le satellite sera construit par le CSUG, en collaboration avec l'Institute for Quantum Optics and Quantum Information (IQOQI) et l'Académie des Sciences d’Autriche.

À Polytech, l'école d'ingénieur de l'Université Grenoble Alpes, plusieurs groupes d'étudiants ingénieurs travaillent déjà aux premières études et choix techniques. Un premier groupe étudie les différents scénarios orbitaux qui pourront répondre aux contraintes du projet de la manière la plus optimisée : temps d'exposition au soleil (pour recharger les batteries), temps de passage au-dessus d'un certain nombre de stations sol (un temps minimum est requis pour l'envoi de données), inclinaison du satellite... Un autre groupe s'attache à développer un module qui date le rythme d'arrivée des photons émis par la base sol au satellite. L'objectif est de s'assurer que tous les photons émis sont reçus et que la transmission n'a pas été corrompue.
Publié le 8 mars 2017
Mis à jour le 7 mars 2017

Vous aimerez peut-être aussi