Carlos Canudas-de-Wit © Inria / H. Raguet
Carlos Canudas-de-Wit © Inria / H. Raguet
Sciences et technologies
Article
Carlos Canudas-de-Wit, directeur de recherche CNRS au Gipsa-Lab (CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes) propose un nouveau paradigme pour aborder le problème de commande des systèmes complexes à grande échelle.
Malgré des avancées technologiques remarquables ces dernières années, les nouvelles méthodes d’automatique restent limitées à des systèmes de dimensions relativement modestes. À l’inverse, la gestion du trafic en temps réel constitue un système important, et les systèmes de circulation intelligents ne permettent toujours pas d’utiliser les feux de circulation de façon optimale. Pour résoudre cette problématique, Carlos Canudas-de-Wit propose dans son ERC Advanced Grant Scale-FreeBack un nouveau paradigme pour aborder le problème de commande des systèmes complexes à grande échelle. Il souhaite définir des méthodes de commande qui puissent s’adapter à n’importe quelle échelle de système, exploiter pleinement les flux de données multi-sources, tout en assurant la résilience et la robustesse du système.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS : www.cnrs.fr
Publié le 8 septembre 2016
Mis à jour le 8 février 2017

Vous aimerez peut-être aussi