Shutterstock
Shutterstock
Sciences et technologies
Article
La Société Mathématique de France a décerné en juin dernier le prix Jacqueline Ferrand récompensant une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques, à l’opération "La Grange Vadrouille / La Grange d'École" portée par La Grange des Maths. Cette association reçoit notamment le soutien de l'Université Grenoble Alpes.
L'association La Grange des Maths permet d'expérimenter de façon ludique le vaste univers des mathématiques, support essentiel de compréhension de notre environnement mais aussi facteur de discrimination sociale. Elle propose une approche très concrète et divertissante, avec de simples objets faciles à manipuler et s’adresse à un large public (familles, jeunes scolaires du primaire et du collège...).

Née de plusieurs rencontres, l'association La Grange des Maths réunit 150 adhérents : des enseignants, des chercheurs et des citoyens souhaitant s'investir en faveur de l'éducation pour tous.

Ancrée dans la métropole grenobloise, elle vise un rayonnement essentiellement régional. Depuis sa création en 2015, elle travaille activement au développement de ses 3 pôles (médiation vers le grand public, valises pédagogiques, création d'un futur centre d'animation scientifique), de ses partenariats avec les structures de l'éducation nationale, ainsi qu'à son positionnement dans l'écosystème grenoblois et national de la Culture Scientifique et Technologique.

Les activités itinérantes de la Grange des Maths

La Grange Vadrouile et La Grange d’École sont les deux ateliers itinérants proposés par l'association à destination des classes de collège et primaire. Ces ateliers sont constitués d’une vingtaine d’activités mathématiques visant à faire manipuler et réfléchir les élèves sur des thématiques variées : calcul, logique, géométrie… Ils sont conçus pour que les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par groupes de 2 ou 3, et évoluent d’une activité à l’autre selon leur choix propre ou celui de l’enseignant.

Le Prix Jacqueline Ferrand vient ainsi récompenser cette opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques. Le jury a apprécié l’approche concrète des mathématiques favorisée par le matériel pédagogique de qualité développé par cette action. Celui-ci permet aux enseignants d’impliquer leurs élèves dans des activités et projets motivants. Le jury salue également la très large diffusion de ce matériel et le nombre croissant d’établissements scolaires participants.
Publié le 2 octobre 2020
Mis à jour le 6 octobre 2020

Vous aimerez peut-être aussi