Microlight 3D, premier fabricant français nominé aux "Oscars" de l'impression 3D

Sciences et technologies Article
L'imprimante 3D Altraspin
L'imprimante 3D Altraspin
Les "3D Printing Industry awards" récompensent chaque année les références mondiales de l’impression 3D. Le grenoblois Microlight3D, qui a dévoilé il y a quelques semaines la première imprimante 3D compacte à résolution sub-micronique Altraspin, devient le premier fabricant français nominé à ce prestigieux prix.
Une imprimante 3D « made in France » sur le point de devenir une référence internationale. C’est le beau défi qu’est en train de relever la jeune société grenobloise Microlight3D.

Forte du transfert de la technologie de micro-impression 3D issue du laboratoire LIPhy (UGA/CNRS), l'entreprise est installée depuis 2017 dans la pépinière et hôtel d'entreprises Biopolis de l'Université Grenoble Alpes.

Il y a quelques semaines, Microlight3D dévoilait sa dernière machine au salon BIOS/Photonics West de San Francisco. Cette imprimante 3D se veut être une petite révolution dans le domaine de l’impression 3D ultra-précise. En effet, la technologie de polymérisation à deux photons qui permet une finesse d’écriture inférieure au micron était auparavant destinée aux laboratoires de recherche. Avec Altraspin, elle est désormais accessible aux industriels à travers une imprimante 3D compacte et clé-en-main.

Cette innovation a manifestement tapé dans l’œil des organisateurs des prestigieux 3D Printing Industry Awards. Déjà considérés comme les « Oscars » de l’impression 3D, ces trophées sont remis par « 3D Printing Industry », le plus grand média d’impression 3D au monde.
Dans sa catégorie, Microlight3D devra faire face aux géants de l’impression 3D : HP, Carbon ou encore Stratasys.

« Cette nomination est déjà une très belle reconnaissance. Que notre entreprise se retrouve associée à des noms aussi prestigieux est d’excellente augure pour l’avenir de Microlight3D » se réjouit Denis Barbier, CEO de Microlight3D.
 
Publié le26 février 2019
Mis à jour le27 avril 2022