Des chercheurs du CNRS et de l’INSA Lyon ont découvert des signaux acoustiques spécifiques à la propagation des fissures de fatigue au sein de matériaux métalliques. Ces ondes (ou microséismes) émises à chaque cycle de charge sont considérées comme des alarmes précoces et fiables de
la fatigue des matériaux. Cette découverte ouvre ainsi la voie à de nouveaux outils de contrôle non-destructifs et plus performants pour l’industrie.
Dans l’industrie, la moitié des ruptures mécaniques des systèmes sont dues à des ruptures de fatigue, causées par l’effet cumulatif de sollicitations mécaniques cycliques. Celles-ci résultent de la propagation de fissures qui sont particulièrement difficiles à déceler car elles n’entrainent pas de modification apparente des propriétés des matériaux et aujourd’hui, seuls des outils d’analyse globale de la matière tentent de détecter ces microfissures.
Des chercheurs du CNRS et de l’INSA Lyon ont découvert des signaux acoustiques spécifiques à la propagation des fissures de fatigue au sein de matériaux métalliques. Ces ondes (ou microséismes) émises à chaque cycle de charge sont considérées comme des alarmes précoces et fiables de la fatigue des matériaux. Cette découverte ouvre ainsi la voie à de nouveaux outils de contrôle non-destructifs et plus performants pour l’industrie.
À gauche : une micrographie MEB d’un faciès de rupture mettant en évidence les stries de fatigue que le front de fissure a laissé suite à son avancement dans le matériau d’un cycle à l’autre. À droite : les formes d'ondes des signaux acoustiques (quasi identiques) correspondant.
Publié le20 octobre 2017 Mis à jour le20 octobre 2017
Chercheurs Stéphanie Deschanel Maître de conférences Laboratoire "Matériaux : ingénierie et science" Jérôme Weiss Chercheur CNRS Institut des sciences de la Terre
Acoustic emission multiplets as early warnings of fatigue failure in metallic materials. Stéphanie Deschanel, Wafa Ben Rhouma, Jérôme Weiss. Le 20 octobre 2017, Scientific Reports. DOI : 10.1038/s41598-017-13226-1
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)