La réalité virtuelle, ça ne date pas d’hier !
1957 : le cinéaste américain Morton Heilig conçoit le Sensorama, une machine capable d’immerger le spectateur dans une balade virtuelle en moto à travers les rues de New York.
1968 : l’Ultimate Display, le premier casque de réalité virtuelle, est développé par Ivan Sutherland. En raison de son poids, il doit être suspendu à un plafond.
1978 : le MIT développe le projet Aspen Movie Map : une visite virtuelle de la station d’Aspen, élaborée à partir de photos prises par une voiture à travers la ville. Un principe que reprendra Google Earth VR… en 2017.
1980 : Steve Mann met au point le EyeTap, le premier dispositif de réalité augmentée permettant d’afficher en temps réel des informations virtuelles devant les yeux de l’utilisateur.
1995 : Nintendo commercialise le Virtual Boy, la première console de jeux intégrant un casque de réalité virtuelle.
2010 : le premier prototype de l’Oculus Rif, périphérique informatique de réalité virtuelle, est conçu par Palmer Luckey.
2012 : Google développe ses Google Glass, premières lunettes de réalité augmentée. Par son manque d’applications et son prix élevé, la version destinée au grand public sera abandonnée en 2017.
2015 : Microsoft lance son projet HoloLens, une paire de lunettes de réalité mixte permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.