Etudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Agathe Bessard a été sélectionnée par le Comité national olympique et sportif français comme "jeune ambassadrice". Elle est cet été à Bakou aux côtés des Bleuets.
Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est l’équivalent des Jeux olympiques pour les athlètes européens âgés de 14 à 18 ans, sélectionnés par les 50 comités nationaux olympiques européens. Organisé tous les deux ans, le Festival olympique de la jeunesse européenne d'été a lieu cette année du 21 au 27 juillet 2019 à Bakou (Azerbaïdjan).
Placée sous le patronage du Comité International Olympique (CIO), cette compétition multidisciplinaire permet aux jeunes participants de s’évaluer et de s’aguerrir pour, si possible, préparer une future grande carrière internationale et une participation aux Jeux olympiques.
Agathe Bessard, une jeune ambassadrice « olympique »
A l'instar de ce qui se fait sur les Jeux olympiques de la Jeunesse, les Festivals olympiques de la jeunesse européenne ont, depuis plusieurs éditions maintenant, développé un programme de "jeunes ambassadeurs". Au sein de chaque Comité national olympique se cache un jeune ambassadeur chargé d'expliquer aux membres de sa délégation l'histoire olympique, de diffuser les valeurs du sport, de partager avec eux son expérience personnelle ou encore de les intéresser à la culture des autres Nations.
Pour cette 15e édition du FOJE à Bakou, c’est Agathe Bessard, étudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes (licence STAPS) et membre de l’équipe de France de skeleton, qui a été choisie par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Spécialiste du skeleton, Agathe Bessard connait l'ambiance olympique : médaillée de bronze aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Lillehammer (Norvège) en 2016, elle est la première française à obtenir un podium olympique dans sa discipline. Vice-championne d'Europe jeune 2019, Agathe Bessard a reçu le Trophée de l’excellence sportive et universitaire 2019 du site universitaire Grenoble Alpes le 23 mai dernier.
Agathe Bessard fait partie des 500 étudiants sportifs de haut niveau du comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes.
Pour concilier études et sport au plus haut niveau, elle bénéficie du dispositif Inter'Val réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales de sports d’hiver. > En savoir plus sur l’accompagnement proposé par le CIUSHN
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)