Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes aux Jeux

Sport Article
Pierre Vaultier champion olympique en titre de snowboard cross© Laurent Salino - Agence Zoom
Pierre Vaultier champion olympique en titre de snowboard cross© Laurent Salino - Agence Zoom
13 étudiants sportifs de haut niveau et 5 jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes participent aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Retrouvez-les sur les pistes de PyeongChang !
Chaque année le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne plus de 400 étudiants sportifs de haut niveau. Engagés pour certains dans les plus grandes compétitions internationales, ils bénéficient d’un accompagnement exceptionnel pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau.

En 2014, 13 étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et un de Grenoble INP ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi. Ils ont remporté 5 médailles d’or et deux de bronze ! Quatre ans après, l’aventure olympique se poursuit…

Les 13 étudiants de l’UGA aux Jeux d’hiver 2018

Le 29 janvier dernier, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé la liste définitive des athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques d’hiver 2018. Du 9 au 25 février 2018, 7 étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA représenteront la France aux JO de PyeongChang ! Trois autres étudiants de l’UGA représenteront également leur pays : l’Andorre, la Belgique et le Chili. Après l’annonce le 5 février 2018 par le Comité paralympique et sportif français (CPSF) de la composition de l’équipe de France handisport présente aux Jeux paralympiques (du 9 au 18 mars 2018) et la sélection de trois étudiants de l’UGA, la délégation "UGA" compte 13 athlètes sans compter ses 5 jeunes diplômés qui seront aussi en Corée.

Ils sont aussi aux Jeux de PyeongChang !

Cinq jeunes diplômés de l’Université Grenoble Alpes participent également aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018 :
  • Adrien Backscheider (2e année de licence STAPS en 2015) en ski de fond.
  • Anaïs Bescond (master Loisir, environnement, sport, tourisme en 2016) en biathlon.
  • Romain Heinrich (master Administration des entreprises en 2014 et diplôme d’ingénieur Grenoble INP en 2012) en bobsleigh.
  • Maurice Manificat (licence Biologie en 2011, étudiant en master jusqu'en 2014) en ski de fond.
  • Sophie Rodriguez (master Recherches et études en information et communication en 2015) en snowboard.

> Programme des épreuves des étudiants et jeunes diplômés de l'UGA


Le sport et les études au plus haut niveau !

Le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’UGA, de Grenoble INP, de Sciences Po Grenoble et de l’ENSAG. Il accueille cette année 400 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de l’Hexagone.

Proposé dans toutes les filières d’études et pour toutes les disciplines sportives (plus de quarante actuellement), le dispositif d’accompagnement mis en place par le CIUSHN s’affirme comme le plus complet de France. En effet, au-delà de l’accompagnement pédagogique qui leur est offert, les étudiants SHN bénéficient d’un accompagnement sportif, social, médical et paramédical.

Si les étudiants SHN du site universitaire Grenoble Alpes brillent dans les plus grandes compétitions nationales et internationales, ces derniers s’illustrent également dans leurs études. Chaque année, 75% d’entre eux valident leur contrat de scolarité (un pourcentage supérieur à celui des autres étudiants inscrits dans les mêmes filières).

> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau

Inter’Val : un dispositif unique en France


En pointe dans l'accompagnement des étudiants SHN, le CIUSHN du site universitaire Grenoble Alpes propose depuis 2004 le dispositif Inter'Val. Ce dispositif a d’abord été mis en place pour répondre aux fortes contraintes rencontrées par les skieurs de haut niveau (alpin, fond, biathlon, freestyle, snowboard, saut, combiné nordique), puis par tous les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver (hockey sur glace, bobsleigh, patinage artistique). Réservé aux sportifs engagés dans les plus grandes compétitions internationales (74 actuellement), cet accompagnement spécifique leur permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Unique en France, Inter’Val est le fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Tous avec les champions de l'UGA !


 
Publié le30 janvier 2018
Mis à jour le26 avril 2022