Gabrielle Le Guyadec, major 2019 du concours national d’internat de pharmacie
Le concours national d’internat de pharmacie s'est déroulé les 11 et 12 décembre derniers et a rassemblé plus de 1200 étudiants issus des 24 UFR de pharmacie de l'Hexagone. Le concours d'internat intervient au milieu de la cinquième année d'études de pharmacie et donne accès au troisième cycle.
Une année de préparation soutenue
Les étudiants qui choisissent de présenter l’internat (ceux qui souhaitent poursuivre en biologie médicale, pharmacie hospitalière ou recherche pharmaceutique) commencent à s'y préparer dès la quatrième année. Et à Grenoble cela se passe avec l'aide de la promotion précédente. "Deux après-midis par semaine, les étudiants qui ont réussi le concours l'année précédente venaient nous faire travailler des cas cliniques sur les différents thèmes au programme" raconte Gabrielle Le Guyadec. "Encadrés par la faculté, les étudiants travaillent en mode collaboratif, ils sont aidés puis ils aident les suivants" explique Raphaele Germi, responsable du 3e cycle d'études pharmaceutiques à l'Université Grenoble Alpes.
Sa première place, Gabrielle Le Guyadec la doit surtout à une régularité sans faille dans son travail, tout en prenant garde de ménager du temps pour le sport, la famille et les amis. "C’est important de garder une bonne routine dans le travail comme dans la vie personnelle" précise l'étudiante de 22 ans. "Cette année de préparation représente un gros investissement pour les étudiants et demande beaucoup de constance dans le travail" appuie Raphaele Germi.
Une belle réussite de la promotion grenobloise
Le concours comprend trois épreuves : les "exercices", les "dossiers thérapeutiques et biologiques" et un QCM. "L'épreuve d'exercices est vraiment la bête noire des étudiants, c'est le point critique du concours d’internat" explique Raphaele Germi. Avec une note de 14,5 à cette épreuve, Gabrielle Le Guyadec relève le défi haut la main. Les efforts de ses camarades de promotion ont également été récompensés puisqu’au total ce sont 34 étudiants grenoblois qui ont été admis parmi les 508 reçus au concours, dont 9 figurent dans les 100 premiers et 15 dans les 200 premiers. Cela représente près de 59 % de la promotion grenobloise.
La spécialisation en internat
L'internat dure 4 ans après la cinquième année. Il alterne entre cours et stages à plein temps au sein d'un hôpital. Les futurs internes doivent faire le choix d'une des trois spécialisations possibles : biologie médicale, pharmacie hospitalière ou innovation pharmaceutique et recherche. La première place de Gabrielle Le Guyadec lui offre la priorité sur les autres étudiants admis à l'internat sur la spécialisation et le poste qu'elle choisira. "Je n'ai pas encore fait de choix, je me laisse le temps de réfléchir" ajoute-t-elle.
Quoiqu'il en soit, l’année n'est pas encore achevée pour les étudiants. Ils doivent valider leur second semestre avant de débuter leur internat en novembre prochain. Et c’est maintenant leur tour d’aider la prochaine promotion à se préparer et à faire aussi bien qu'eux !
Mis à jour le27 avril 2022
Vous aimerez peut-être aussi
- Lancement de l’opération immobilière "Pôle de l’éducation" sur le domaine universitaire
- Rentrée universitaire 2020 : l’UGA prévoit des dispositifs d’accueil adaptés à la crise sanitaire
- Idées@UGA et Graduate School : l’UGA remporte deux nouveaux appels à projets du Programme investissements d’avenir
- Classement thématique de Shanghaï 2020 : l’UGA dans le peloton de tête des universités françaises