Les équipes ALPAO et EVEON. © EVEON
Les équipes ALPAO et EVEON. © EVEON
Campus
Article
En présence de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Patrick Bourdet, fondateur et ex-PDG d’Orano Med et la participation de Marc Penaud, DG du CHU de Toulouse, ALPAO et EVEON ont réuni, le jeudi 10 octobre 2019, l’ensemble de leurs partenaires et des collaborateurs pour fêter une décennie de croissance et d’innovation et se projeter.
ALPAO et EVEON proposent des solutions innovantes et des produits à haute valeur technologique. Avec leurs expertises et leurs savoir-faire communs, elles offrent à leurs clients, une forte synergie technologique et scientifique, issue de nombreuses années de recherche.

ALPAO, spécialisée dans l’optique adaptative, révolutionne l’optique géométrique en contrôlant et corrigeant les perturbations du front d’ondes. L’entreprise conçoit une large gamme de miroirs déformables, ainsi que l’ensemble des composants nécessaires à une boucle d’optique adaptative : logiciel et capteurs de front d’ondes. Les secteurs d’application sont nombreux, de l’astronomie aux communications optiques, en passant par la science de la vision, la microscopie, la microélectronique, l’observation spatiale…

EVEON, soucieuse de répondre aux enjeux de santé, travaille avec une approche centrée sur les besoins des patients et des praticiens, pour développer des solutions simples et intuitives qui permettent d’améliorer la performance thérapeutique, l’observance des patients et leur maintien à domicile. L’entreprise conçoit et fabrique des dispositifs médicaux, automatiques, sécurisés et connectables pour la préparation et la délivrance de traitements thérapeutiques dans le but d'améliorer la qualité de vie des patients. Son expertise vient d’être à nouveau reconnue. Le magazine Forbes (article du 7 octobre 2019) a classé EVEON 3ème entreprise la plus inventive de France dans la catégorie des Technologies Médicales, et 17ème au rang national tous secteurs confondus.

ALPAO et EVEON utilisent un socle technologique et les mêmes domaines de compétences pour servir des marchés différents, dans le premier cas l’optique de haute performance, dans le second le diagnostic et le traitement médical. « En 2012, le rapprochement avec ALPAO a permis aux deux entreprises
de renforcer leurs expertises et savoir-faire complémentaires. Les 60 collaborateurs, spécialistes en microfluidique, mécanique, électronique, optique, logiciel, plasturgie, etc. peuvent ainsi travailler au service des projets de chacune des entreprises.» explique Vincent Tempelaere, PDG d’ALPAO et EVEON.

Installées au coeur d’Inovallée, les deux entreprises ont emménagé en juillet 2018 dans de nouveaux locaux de près de 1 700 m2, pour répondre à leurs croissances. Tous les produits d’optique sont fabriqués à Montbonnot, où sont également installées les zones de tests, de caractérisations et d’assemblages
d’EVEON.

« Le groupe connaît une forte croissance, confirmée par les bons résultats enregistrés ces dernières années. Nous sommes ainsi passés, en 10 ans et pour les deux entreprises cumulées, de 0 à 6 M€ de chiffre d’affaires et de 3 à plus de 60 collaborateurs. Les perspectives à court et moyen terme sont enthousiasmantes. » conclut Vincent Tempelaere. L’année 2019 devrait ainsi permettre d’enregistrer une nouvelle croissance moyenne de plus de 20%. « Pour ALPAO, en poursuivant le développement des différentes technologies, l’objectif est de renforcer sa position de leader mondial du contrôle de front d’ondes optiques. Nous ambitionnons de capter plus de 50% du marché à échéance de 2023. » complète Vincent HARDY, DG d’ALPAO.

EVEON, quant à elle, ambitionne de devenir un acteur incontournable des dispositifs automatiques, sécurisés et connectables de préparation et administration de médicaments. Avec plusieurs accords de co-développements et d’exclusivité de fabrication de dispositifs, elle entrera dans une phase d’industrialisation dès 2020, notamment grâce à une prochaine levée de fonds qui est en cours.

ALPAO, l’expertise optique à très haute résolution


Spécialisée dans l’optique adaptative, ALPAO développe des miroirs déformables pour des applications nombreuses permettant un meilleur diagnostic en microscopie, en science de la vision (ophtalmologie), en astronomie, dans les secteurs de la défense et de l’espace, des communications optiques ou encore
de la physique et de la micro-électronique.

Issue de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, la technologie développée par ALPAO prend son origine dans les besoins liés à l’astronomie. Elle a ainsi signé en 2017 un contrat avec l’observatoire européen austral (ESO) visant à équiper le plus grand télescope du monde, qui sera installé dans la cordillère
chilienne. « Lorsque la lumière de l’étoile vient traverser l’atmosphère et atteindre le télescope, des perturbations déforment l’image. C’est à ce moment-là que nous intervenons en développant des miroirs déformables qui vont compenser les aberrations optiques. » explique Vincent Hardy, DG d’ALPAO.

ALPAO collabore avec les plus grands noms de l’optique, est référencée par 18 des 20 premières universités du classement de Shanghai. Elle collabore aussi régulièrement par exemple avec le Professeur Eric BETZIG, qui a reçu le prix Nobel de chimie en 2014 pour ses travaux en microscopie de fluorescence à très haute résolution.

Pour élargir sa gamme de produits et développer son offre vers des applications de plus grand volume, ALPAO a récemment mis sur le marché, en juin 2019, un nouveau miroir déformable modal permettant d’utiliser l’optique adaptative avec une excellente correction des aberrations optiques les plus courantes. Destiné aux applications industrielles (microscopie, laser et usinage laser, impression 3D, etc.), il a été conçu pour être abordable et facilement intégré dans les systèmes grâce notamment à son électronique embarquée.

EVEON, l’innovation intelligente au service des patients


Issue de Grenoble Institut national polytechnique et du CEA, EVEON conçoit et fabrique des dispositifs médicaux intelligents pour la préparation et la délivrance automatique de traitements thérapeutiques dans le but d'améliorer la qualité de vie des patients.

De plus en plus de médicaments développés sont des médicaments biologiques vendus sous forme de lyophilisat qui nécessitent d’être reconstitués juste avant l’injection. Grâce à sa plateforme technologique unique, Intuity®, EVEON permet à ses clients de faciliter la manipulation, la préparation (lyo, dilution, liquide-liquide…) et l’administration (injection, spray, nébulisation,…) de leurs molécules. EVEON intervient tout au long du cycle de développement, que ce soit pour des médicaments en phases cliniques ou déjà commercialisés, depuis la conception, l’ingénierie de systèmes, le développement de logiciels et communications sans fil, la qualification, l’assemblage, jusqu’à la mise sur le marché et l’autorisation réglementaire. Ces solutions répondent aux cahiers des charges spécifiques de ses clients, laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux, à la recherche de dispositifs innovants, intuitifs et connectés. EVEON développe aussi, sur la base de sa plate-forme technologique, des appareils utilisables par les centres hospitaliers spécialisés dans le domaine de la médecine nucléaire.

Soucieuse de répondre aux enjeux de santé et à une tendance forte, celle de la médecine personnalisée, avec la possibilité pour le patient de s’administrer lui-même les injections, sans douleur et de façon sécurisée, EVEON travaille avec une approche centrée sur les besoins du patient et des praticiens. La PME a d’ailleurs annoncé dernièrement avoir livré les premiers prototypes fonctionnels basés sur le dispositif Intuity® Ject. Développé en partenariat avec un laboratoire pharmaceutique, Intuity® Ject offre une alternative unique, sécurisée et automatisée pour la préparation et l’injection simple et précise de médicaments biologiques lyophilisés à partir d’un flacon ou d’une cartouche.

Il est à souligner que ces deux dispositifs clés, celui pour la préparation automatique de médicaments, Intuity® Mix, et celui pour l’injection, Intuity® Ject, ont reçu un prix décerné à Pharmapack par un jury composé de laboratoires pharmaceutiques, respectivement en 2016 et 2017.
Publié le 17 octobre 2019
Mis à jour le 24 octobre 2019

Vous aimerez peut-être aussi