Jacques Séguéla en conférence sur le campus Grenoble Alpes
Campus
Article
Jacques Séguéla lors de la conférence du 25 mars 2019
L’un des plus grands publicitaires français était accueilli à Grenoble le 25 mars 2019 pour une conférence exceptionnelle. L’Université Grenoble Alpes et l’agence de communication JOURJ.BUZZ ont créé l’événement en invitant Jacques Séguéla, l’homme au plus de 1500 campagnes publicitaires et aux 20 campagnes présidentielles pour présenter son dernier ouvrage "Le diable s’habille en GAFA" dans l’Amphithéâtre Louis Weil au cœur du campus de Grenoble.
À l’heure des Fake News, des algorithmes, du big data, de l‘intelligence artificielle et de la Tech attitude, que reste-t-il des valeurs humaines et quel monde nous préparent, chaque jour un peu plus, les GAFA, ces nouveaux maîtres du monde ?
Fin observateur des mutations du monde de la publicité, de la communication, des médias et du digital, Jacques Séguéla est venu partager son "coup de gueule" face à la toute-puissance des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).
Devant près de 700 personnes, dont de nombreux étudiants du site universitaire grenoblois, il a pu échanger, encourager le public à entrer en résistance et à développer son esprit critique face aux GAFA pour éviter de devenir, dans un avenir proche, des humains 4.0 !
Fabienne Martin-Juchat, professeure des sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes et chargée de mission valorisation des Sciences Humaines et Sociales, a animé cette rencontre qui était suivie d’une séance de dédicace du livre "Le diable s’habille en GAFA" paru aux éditions "Coup de Gueule".
Issu d'une famille de médecins, Jacques Séguéla naît en 1934. À 25 ans il est Docteur en pharmacie. Pour ce bouillonnant touche-à-tout, c’est une fausse route. Il change d’itinéraire et réussit le premier tour du monde d’une voiture Française. Il écrit un livre sur le sujet : « La Terre en rond » qui se vend à 150 000 exemplaires.
Abandonnant la pharmacie, il devient reporter à Paris Match, puis à France-Soir dont il deviendra rédacteur en chef trois ans plus tard. En 1970, il fonde avec Bernard Roux l'agence de communication Roux-Séguéla, future RSCG. Il revendique avoir participé en tant que publicitaire à 1 500 campagnes publicitaires et 20 présidentielles. Il a écrit 27 livres, sillonné 100 fois la planète pour créer ou animer les agences de son groupe.
« Tech sans affect n’est que ruine de l’homme et Tech sans idée n’est que ruine de la publicité... L’argent n’a pas d’idée seule les idées font de l’argent ... » scande Jacques Séguéla durant son #show à l’attention des #étudiants de #Grenoble#Alpes#GAFApic.twitter.com/ZYWJJced1R
— Université Grenoble Alpes (@UGrenobleAlpes) 25 mars 2019
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)