La communauté scientifique était réunie le lundi 28 novembre 2016 pour la remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur à Jocelyne Troccaz, directrice de recherche du CNRS au laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications, Grenoble (TIMC-IMAG - Université Grenoble Alpes / CNRS). Cette prestigieuse cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Communauté Université Grenoble Alpes en présence de très nombreuses personnalités, mais également de ses amis et de sa famille.
Reconnus aux niveaux national et international, ses travaux concernent la robotique et l’imagerie médicales ainsi que l’enseignement de la médecine assistée par ordinateur. Elle a permis d’accélérer l’intégration et l’utilisation des robots dans le milieu médical. Les recherches de Jocelyne Troccaz ont prouvé que la robotique pouvait aider le chirurgien à mieux soigner ses patients.
Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, députée de l’Isère, Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Philippe Cinquin, Directeur du laboratoire TIMC-IMAG et Renée Grillot, professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes, doyenne honoraire de la Faculté de Pharmacie ont rendu un vibrant hommage à cette femme de sciences dont le parcours professionnel tout à fait exceptionnel a déjà été maintes fois primé.
Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur à Jocelyne Troccaz. De gauche à droite : Philippe Cinquin, Lise Dumasy, Renée Grillot, Jocelyne Troccaz, Geneviève Fioraso, Patrick Lévy.
En vidéo
Dans la série "L'Objet de mes recherches", Jocelyne Troccaz nous présente simplement ses travaux de recherche en robotique médicale.
Publié le6 décembre 2016 Mis à jour le8 février 2017
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)