Shutterstock
Shutterstock
Campus
Article
Pour se conformer aux consignes présidentielles relatives à la non reprise des cours en présentiel dans les universités françaises avant septembre 2020, l’Université Grenoble Alpes organise la fin de l’année universitaire à distance.
Afin de permettre à tous ses étudiants de poursuivre et de valider leur année universitaire dans les meilleures conditions possibles, l’UGA a mobilisé depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, l’ensemble de ses équipes pour construire un plan de continuité pédagogique. Il vient d’être adopté par le Conseil de la formation et de la vie étudiante ce 14 avril 2020.

Ce plan de continuité pédagogique prévoit, en plus de l’organisation des cours à distance via des outils numériques et l’accès à l’ensemble de la documentation en ligne, les modalités d’évaluation pour cette fin d’année universitaire inédite.

Des évaluations organisées à distance

Il a ainsi été décidé que les examens de fin d’année prévus en présentiel seront remplacés par des évaluations à distance, avec des épreuves adaptées à la situation en fonction des filières (devoirs à la maison, questionnaires en ligne par exemple…). Le calendrier des épreuves est nécessairement modifié mais le terme du calendrier pédagogique universitaire demeure fixée début juillet 2020.

Afin de garantir au mieux l’équité, l’UGA poursuit son effort de recensement et de soutien des étudiants en situation de précarité numérique : des prêts de tablettes et d’ordinateurs ainsi que des distributions de carte sim 4G ont été effectués. Des épreuves de substitution seront proposées aux étudiants qui ne pourraient pas participer aux évaluations à distance.

Enfin, dans cette période sans précédent où plus de 2000 étudiants sont encore confinés dans leurs résidences universitaires sur les campus de Grenoble et Valence, l’UGA a également organisé la continuité des services de soutien à la vie étudiante en maintenant notamment son Centre de santé ouvert pour assurer des consultations médicales et psychologiques. Une distribution alimentaire hebdomadaire est également proposée par le CROUS pour les étudiants confinés sur les campus.
Publié le 17 avril 2020
Mis à jour le 17 avril 2020

Vous aimerez peut-être aussi