Lors de la première séance solennelle de remise des prix 2018 de l’Académie des sciences qui s’est déroulée mardi 16 octobre 2018 sous la coupole de l'Institut de France, Yves Colin de Verdière, professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes et membre de l’Institut Fourier, a reçu la médaille Émile Picard.
La médaille Émile Picard est une distinction en mathématiques décernée tous les six ans par l'Académie des sciences. Cette récompense prestigieuse vient de nouveau souligner l’excellence de la recherche et de la formation portées par l’Université Grenoble Alpes notamment dans le domaine des mathématiques.
Après des études à l'École normale supérieure où il a obtenu un doctorat en 1973, Yves Colin de Verdière a passé l'essentiel de sa carrière à l'université Joseph Fourier (actuelle Université Grenoble Alpes).
Professeur émérite depuis 2005 et membre de l’Institut Fourier de Grenoble (CNRS /Université Grenoble Alpes), Yves Colin de Verdière est l’auteur d’une œuvre mathématique considérable, allant de la géométrie riemannienne à la géophysique en passant par exemple par la théorie des graphes ou la géométrie hyperbolique.
Souvent inspirés de la physique, ses travaux ont une grande influence, notamment ceux sur l’approximation semi-classique et sur le chaos quantique. En retour, il contribue à des applications expérimentales fructueuses.
Ses contributions ont déjà été récompensées par plusieurs distinctions, dont le prix Ampère de l'Académie des sciences en 1999. Il est également membre honoraire étranger de l'Académie américaine des arts et des sciences depuis 2005.
Publié le16 octobre 2018 Mis à jour le29 octobre 2018
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)