Michel Soutif en 2005
Michel Soutif en 2005
Campus
Article
Le jeudi 23 mars 2017, le site scientifique et universitaire Grenoble Alpes a rendu hommage à la personnalité incomparable de Michel Soutif, l’un des fondateurs de la métropole scientifique grenobloise. Pour que cet hommage s'inscrive dans l'espace et le temps, le Bâtiment A de l'UFR PhITEM, au cœur du campus, a été nommé officiellement Bâtiment Michel Soutif.

Un parcours exceptionnel

Physicien pionnier, le professeur Michel Soutif est l’un des fondateurs de la métropole scientifique grenobloise. Dans le sillage du professeur Louis Néel, il rejoint la capitale des Alpes en 1951 avec son laboratoire de l’École normale supérieure sur les résonances magnétiques. Il est nommé professeur sur la chaire de physique générale et participe à la création du CENG. Pédagogue enthousiaste, il assure le premier enseignement de génie atomique en 1955. Il fonde en 1961 le Laboratoire de spectrométrie physique qui sera associé au CNRS en 1966 et qu’il dirigera jusqu’en 1976.

Premier président de l’Université scientifique et médicale de Grenoble (1971-1976), il oeuvre notamment pour le développement des sciences de l’Univers et de l’instrumentation biomédicale. Michel Soutif a toujours su tisser des liens novateurs entre l’Université, la recherche et l’industrie. Spécialiste d’histoire des sciences et de culture extrême-orientale, passionné par la vulgarisation scientifique, il a continué d’enseigner jusqu’à la fin de sa vie à l’Université inter-âge du Dauphiné.

Il fut le premier vice-président de la Conférence des présidents d’université. Il présida également la Société française de physique, l'Alliance Université entreprises de Grenoble et l'Académie Delphinale.

Une journée d'hommage

Table ronde

En ouverture de la journée d'hommage qui a réuni plus d'une centaine de personnes, amis, famille et collègues du Professeur Soutif, mais également personnalités du site scientifique et académique et du territoire, une table ronde était organisée sur le thème : "Grenoble, territoire d’innovation ouvert sur le monde : Michel Soutif, un pionnier".  Animée par Aline Richard, éditrice sciences et technologies The Conversation, la rencontre réunissait les intervenants suivants :  Yumei Chi, enseignante de langue et d’histoire chinoise et responsable d’échanges universitaires entre l’Université de Soochow et l’Université Grenoble Alpes ; Alain Omont, Directeur de recherche CNRS à  l'Institut d’Astrophysique de Paris ; Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, coordinateur de l’Idex, Professeur Université Grenoble Alpes / CHU porteur du projet de Centre de santé intégrative et  Mariana Tsymbrovska, directrice générale de la filiale de transfert de technologies de l’UGA Floralis.

Pour que le Professeur Soutif soit présent, une interview réalisée en 2012 a permis de lancer le débat de la table ronde.

 

Cérémonie

A l'issue des échanges, la cérémonie officielle d'hommage à Michel Soutif a été ouverte par Gilles Henri, le directeur de l'UFR PhITEM qui a ensuite donné la parole à toutes les personnalités. Toutes ont insisté sur la contribution majeure de Michel Soutif dans la construction du site universitaire et scientifique et ont rendu hommage à sa personnalité passionnée. La plaque au nom du Professeur a été enfin dévoilée et le bâtiment A de PhITEM a été officiellement renommé "Bâtiment Michel Soutif".


Retour en images

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  1.  Exposition autour des objets familiers de Michel Soutif.
  2. Ouverture de l'événement par une table ronde sur l'innovation.
  3. Parmi les nombreuses personnalités présentes, Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes, Fabien Malbet, Adjoint au Maire de Grenoble, Alain Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, Geneviève Fioraso, députée et ancienne ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  4. Ouverture de l'hommage officiel par Gilles Henri, directeur de l’UFR Phitem.
  5. Prise de parole de Lise Dumasy.
  6. Prise de parole de Patrick Lévy.
  7. Prise de parole de Geneviève Fioraso.
  8. Avant le dévoilement de la plaque en hommage à Michel Soutif.
  9. Pendant le dévoilement de la plaque par Alain Némoz et Sylvie Charvet.
  10. La plaque enfin dévoilée.
  11. Les personnalités autour de la plaque en hommage à Michel Soutif. De gauche à droite : Fabien Malbet, adjoint au Maire de Grenoble, Michel Dietrich, directeur de l'OSUG, Alain Némoz, ancien président de l'Université Joseph Fourier, Laetitia Marty, représentant Michel Spiro, président de la Société Française de Physique, Geneviève Fioraso, députée, ancienne ministre de l'ESR, Lise Dumasy, présidente de l'Université Grenoble Alpes, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l'Académie, Jean-François de Lagasnerie, président de l’UIAD, Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Gérard Dolino, représentant du Liphy, Jean Bornarel, président de l'AUEG, David Queiros, Maire de Saint-Martin d'Hères.

Publié le 16 mars 2017
Mis à jour le 30 mars 2017

Vous aimerez peut-être aussi