Lise Dumasy
Lise Dumasy
Campus
Article
Le 7 janvier 2016, le conseil d’administration de la nouvelle Université Grenoble Alpes issue de la fusion des trois universités grenobloises, a élu Lise Dumasy à la fonction de Présidente de l’Université Grenoble Alpes. C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête d’une université fusionnée, une université qui va compter parmi les plus reconnues en France pour la qualité de sa recherche et de sa formation.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, titulaire d'une maîtrise de philosophie, agrégée de lettres classiques, docteur ès lettres et titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, Lise Dumasy travaille à l'Université Stendhal depuis 1988. Mariée et mère de deux enfants, Lise Dumasy est professeure de littérature française et exerce son activité de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Litt&arts.

Très active dans l’établissement, Lise Dumasy a été notamment directrice des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) de 2004 à 2008. Elle a présidé durant trois ans, au cours de cette même période, l'Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur. Présidente de l'Université Stendhal de 1999 à 2004, elle a été de nouveau élue pour 2 mandats consécutifs en 2008 puis en 2012. Elle a au cours de ces mandats présidé la Conférence académique des présidents d’université (CAPU), le pôle européen, et à deux reprises l’Agence de développement universitaire de Drôme Ardèche (ADUDA). Lise Dumasy a également été membre du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de 2002 à 2009, et membre du Comité national de la recherche scientifique (section 35, puis CID 50.) de 2007 à 2016. Elle est membre du directoire de l’alliance Athéna.

La première présidente de l’Université Grenoble Alpes est également la première femme à la tête d’une université fusionnée, 5ème université française par sa taille (45 000 étudiants).

La nouvelle présidente propose un programme ambitieux pour l’Université Grenoble Alpes, en pleine synergie avec un développement du site étroitement concerté avec l’ensemble des partenaires : établissements d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités, partenaires socio-économiques et culturels. Ce programme se décline en 8 objectifs fondamentaux :
  • Le développement de la recherche et de la formation, avec un accent particulier mis sur l’interdisciplinarité et l’internationalisation.
  • L’innovation pédagogique et le renforcement de dispositifs au service de la réussite de tous les étudiants et de leur meilleure insertion
  • La dynamisation de la vie de campus, en prenant appui sur les compétences des étudiants et des personnels.
  • L’amélioration des conditions de travail des personnels (enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, BIATSS), l’incitation au travail collaboratif et le renforcement du dialogue social.
  • La collégialité, la transparence et l’efficacité de la gouvernance, et la recherche du meilleur niveau de subsidiarité avec les composantes.
  • Le développement de l’ensemble des sites d’implantation de l’université, dans toute l’académie (en particulier de l’antenne de Valence),
  • La contribution à la dynamique de rapprochement de l’ensemble des composantes universitaires et de recherche du site.
  • L’ouverture du campus sur la cité et le territoire.
Publié le 7 janvier 2016
Mis à jour le 8 février 2017

Vous aimerez peut-être aussi